Guy de Maupassant - une vendetta
Commentaire de texte : Guy de Maupassant - une vendetta. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chantalb65 • 7 Juillet 2015 • Commentaire de texte • 300 Mots (2 Pages) • 5 655 Vues
D' ailleurs, Guy de Maupassant rend le récit vraisemblable en suivant la chronologie de la réalité et en ajoutant des descriptions précises et détaillées. Le défilement chronologique du temps amène le développement des causes et des conséquences des comportements. Cela débute avec l'élément déclencheur : « Un soir, après une dispute, Antoine de Saverini fut tué traîtreusement, d'un coup de couteau. » ( p.179 ), suit ensuite le processus de transformation : « Pendant trois mois, elle [ la vieille ] l'habitua à cette sorte de lutte, à ce repas conquis à coup de crocs, (...) » ( p.182 ), ce qui nous amène à la situation finale : « La vieille, le soir , était rentrée chez elle. Elle dormit bien cette nuit là. » ( p.183 ). On apprend bien que du temps a été nécessaire pour préparer cette vengeance. Ainsi qu'une volonté à tout épreuve pour ne pas abandonner ce projet macabre.
De plus, le lieu ou vit le personnage est un bon aperçu du milieu social et de la description imagée de l'auteur. Une comparaison est utilisée ici : « Elles [les maisons] ont l'air d'oiseaux sauvages, accrochés ainsi sur ce roc, dominant ce passage terrible où ne s'aventurent guère les navires. » (p. 179 ). L'image du lieu est important dans ce récit pour nous démontrer la vision sauvage qu'en a eu l'auteur lors de son voyage en Corse. La partie la plus développée est celle de préparation de la vengeance qui obsède la vieille et une accumulation d'action qui fait monter la tension progressivement. Cela nous mène vers la cohérence possible des événements qui arriveront par la suite.
...