Fiche de synthèse TPE
Rapport de stage : Fiche de synthèse TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ypiy • 12 Mars 2017 • Rapport de stage • 773 Mots (4 Pages) • 1 224 Vues
Dans le cadre de l’année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, cette année, j’ai travaillé avec Jeanne Da Cunha et Gabrielle Le Rose sur la ronron thérapie. Ce thème regroupe deux matières imposées : la SVT et la physique chimie.
- Le sujet
- Énoncé de notre problématique
Le choix de TPE étant la ronron thérapie, nous avons privilégiés une problématique simple, puisque le sujet au caractère original et peu concret ne nous autorisait pas une grande liberté d’investigation. Cependant ce sujet nous a donné l’occasion de répondre à la question suivante : quels sont les bienfaits du ronronnement pour l’humain et les applications envisageables ?
- Le plan
Cette question peut être décomposée en plusieurs axes de recherche comme suit :
-Comment le chat ronronne et dans quelles conditions ;
-Le rôle biologique du ronronnement chez le chat ;
-Le plaisir de l’humain face au ronronnement et les bénéfices pour le corps humain ;
-Les applications du ronronnement sur l’homme à savoir la ronron thérapie et les plaques vibrantes.
- Les raisons du choix
La ronron thérapie présente de nombreux avantages, d’abord original et ludique, ce sujet correspond à mes affinités personnelles. De plus nous voulions abordés le thème commun de l’aléatoire, de l’insolite et du prévisible avec lequel le sujet s’accord bien. C’est après la lecture d’un article dans la presse scientifique que Gabrielle a trouvé le sujet de la ronron thérapie. Ce sujet, pourtant très difficile à traiter par le peu d’informations circulant sur internet et au CDI, m’a séduit par son originalité. De plus notre attachement commun pour le chat a confirmé notre choix.
- Le parcours
- ) Etape du travail en groupe
Notre groupe s’est formé très rapidement, Jeanne a joint le groupe dès la première séance . Nous choisissons alors le sujet de la ronron thérapie, et définissons notre problématique. Le travail de recherche commença donc, après avoir défini nos axes principaux nous avions décidés de se répartir une sous partie par axe chacun afin que notre production soit d’avantage équilibrée. De plus, au début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre. Comme dit précédemment, nous nous partagions les tâches en début de séance, ce qui nous a permis de travailler équitablement, et de ne pas laisser une personne sans rien faire. Par la suite nous nous échangions toutes les semaines notre production respective dans le souci d’avancer à un rythme soutenu.
- Mon investissement personnel
En ce qui me concerne, j’ai essentiellement travaillé sur des thématiques concrètes scientifiques comme l’analyse du ronronnement et le plaisir qu’il procure à l’humain. J’ai aussi appréhendé dans le cadre de la psychanalyse humaine : les applications de la ronron thérapie. Puis j’ai entrepris une expérience que j’ai dû répéter plus d’une dizaine de fois, consistant à enregistrer le ronronnement de mon chat sur le logiciel Audacity et de regarder le spectre sonore résultant afin de l’analyser dans le cadre de la partie « analyse du ronronnement ». Cependant, les spectres sonores obtenus n’ont pu être analysables puisque le volume du ronronnement de mon chat était trop faible pour le micro enregistreur et par conséquent n’étaient pas représentatifs du spectre sonore habituel du ronronnement.
...