Fiche de lecture acte de s'alimenter, histoire de représentations
Fiche de lecture : Fiche de lecture acte de s'alimenter, histoire de représentations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sonia Lopes • 1 Mai 2016 • Fiche de lecture • 913 Mots (4 Pages) • 1 067 Vues
Situation de l’œuvre :
L’auteur de cet article est LEFEVRE ANNICK, infirmière puéricultrice. Elle est cadre de santé et responsable de la formation d’assistantes maternelles.
Enfance et psy est une revue réalisée par des professionnels pour échanger des connaissances relatives aux soins, à l’éducation et au domaine sociale. Parue de façon trimestrielle, cette revue traite de thématiques relatives à la conscience professionnelle concernant les âges de l’enfance et de l’adolescence. Thématiques mises en avant et explicitées par les interventions de professionnels venant d’horizons divers, professionnels tels qu’ Annick LEFEVRE.
Thème :
Le thème de ce texte aborde le concept de la vision de la santé nutritionnelle par les jeunes enfants. En effet, le texte aborde le problème de l’obésité infantile et les mesures mises en œuvre pour le résoudre. Il s’appuie sur des statistiques et des études réalisées pour mettre en évidence les solutions nécessaires à la résolution du problème.
Contenu :
Dans l’introduction de l’article on notera que le problème de l’obésité infantile est d’actualité. En effet, à travers des statistiques, l’auteur montre que l’obésité infantile est un phénomène en plein expansion. On le note à travers cette phrase :
« Il y a trente ans, 3 pourcents des enfants français âgés de moins de 8 ans étaient obèses ; aujourd’hui, 16 pourcents sont en surpoids, dont 12 pourcents sont vers l’âge de 5-12 ans (INSERM 2000) ».
Ces chiffres sensés alarmer le lecteur montre que la population d’enfants obèses a été multipliée par 5 en un laps de temps très court.
En s’appuyant sur cette donnée, l’auteur a réalisé une expérience destinée à expliciter ce phénomène et à faire prendre conscience de la gravité de la situation à cette jeune population.
.L’image, un support médiateur de paroles :
L’expérience dont il est question est réalisée sous une forme ludique. Il s’agit d’un jeu d’images simples qui auront pour but de créer une réflexion chez les jeunes sujets. Cette réflexion destinée à « dégager certains mécanismes participant à la prise de décision alimentaire ».
Sous la surveillance d’un médiateur, un groupe d’enfants devra participer à un débat après visionnage d’une image particulière. En effet, ces images à la fois simple et compréhensible auront un impact sur le sujet qui l’observera. Impact introduisant une réflexion qui devra être partagée avec le groupe et qui permettra d’obtenir une discussion. L’utilisation des images étant en adéquation avec les capacités cognitives des enfants et permettant un aspect ludique à l’expérience. En plus d’avoir une visée éducative, cette démarche s’inscrit dans le développement de l’enfant car lui permettant : « la prise de conscience individuelle et collective de la représentation d’un sujet donné et de son expression devant le groupe ». Ainsi, l’enfant expérimentera et apprendra à travers lui-même et à travers autrui. Forme d’éducation, s’inscrivant dans une démarche scientifique qui « permettra à l’enfant de s’intégrer dans son environnement
...