Extrait commentaire Candide ou l'Optimisme
Dissertation : Extrait commentaire Candide ou l'Optimisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fantomasse • 9 Novembre 2020 • Dissertation • 623 Mots (3 Pages) • 600 Vues
Dissertation Candide ou l’Optimisme
Voltaire est l'un est des plus grands philosophes des Lumières. Il est l'inventeur du conte philosophique, et en a d'ailleurs écrit plusieurs, comme par exemple l'Ingénu, publié en 1767 ou Candide ou l'Optimisme, sortie en 1759. Ce dernier relate les péripéties du jeune Candide, qui a été chassé du château de Thunder-ten-tronckh. Cette œuvre a connu un grand succès lors de sa publication, cependant, Voltaire considère Candide comme une « plaisanterie », une œuvre mineure. Or peut-on adhérer totalement à son avis ? Pour répondre à cette question, nous envisagerons la dimension plaisante de son œuvre, puis son aspect argumentatif.
Dans un premier temps, nous pouvons voir que le texte est une œuvre de fiction, et racontée sous forme d’un conte. Nous pouvons le constater grâce à certains exemples comme la formule “il y avait”, mais encore grâce à la structure narrative employée. Pour finir, Voltaire utilise différentes sources d’inspirations comme par exemple celle du conte de fée traditionnel de Charles Perrault du 17ème siècle ou encore le côté oriental des Contes des Mille et une nuits que l’on retrouve notamment dans la fin du conte lorsque les héros se retrouvent en Turquie, un pays de l’Orient.
Dans un deuxième temps, on peut considérer que Candide ou l’Optimisme est une œuvre légère car on y trouve certaines invraisemblances, relevant ainsi de l’imaginaire. En effet, dans le chapitre 17, Candide découvre le pays de l’Eldorado et ses moutons hors du commun du fait de leur couleur rouge et de leur capacité à voler, ce qui nous est inconnu dans le monde réel. De plus, lors des chapitres 7 et 28, nous découvrons la résurrection de Cunégonde, de son frère et finalement de Pangloss, rendant ainsi le récit incohérent.
Puis troisièmement, il y a une forme d'humour dans ce conte, notamment grâce aux nombreux personnages stéréotypés comme Pangloss, qui représente l’Optimisme. Son nom veut dire « celui qui connaît toutes les langues ». Il est également présenté chapitre 1 comme « l'oracle » de la maison. Cependant, toujours dans le premier chapitre, il est écrit qu'il enseigne la « nigologie » : la science des nigauds. Ce mot inventé par Voltaire remet en doute avec humour la crédibilité de Pangloss.
Dans un premier temps, nous pouvons constater que le conte Candide ou l’Optimisme fait preuve d’ironie. Nous pouvons le voir notamment grâce à la citation “que soixante et onze quartiers”.
Dans un deuxième temps, on peut dire que c’est une œuvre de réflexion car on retrouve certaines philosophies de l’époque des Lumières. En effet, le raisonnement d’Emmanuel Kant prônant « d’oser penser par soi-même » pourrait par exemple être considéré comme la morale de cet ouvrage, car Voltaire nous montre dans son œuvre plusieurs philosophies opposées (comme le pessimisme de Martin et l’optimisme Pangloss), afin que Candide puisse finalement penser par soi-même et faire son propre raisonnement.
Et pour finir, Voltaire dénonce à travers son œuvre des maux de son époque. Il y a entre autres le fanatisme religieux, évoqué plusieurs fois dans le conte, notamment chapitre 6 avec l’ironie « un bel auto-da-fé » l. 4, pour critiquer l'absurdité de sacrifier des vies humaines pour empêcher les tremblements de terre. Il dénonce aussi l'esclavage, dans le chapitre 19, Candide rencontre un esclave à qui il manque une main et une jambe. Ce dernier lui raconte par un dialogue les conditions terribles des esclaves, il dit l.39-40« les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux qu'eux ». Enfin, l'auteur dénonce les horreurs de la guerre, chapitre 3, il utilise le champ lexical de la violence et des armes comme « morts, brûlé, criblés de coups, égorgées, sanglantes, éventrées, jambes coupées... ».
...