Expression personnelle autour du thème du cinéma
Dissertation : Expression personnelle autour du thème du cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ossph7 • 8 Novembre 2021 • Dissertation • 976 Mots (4 Pages) • 325 Vues
Sephora Ameur
II/ EXPRESSION PERSONNELLE (seul exercice à faire aujourd’hui…)
Sujet : Selon le cinéaste Jonathan Demme (Le silence des agneaux), « le cinéma a trois fonctions vitales. Primo : divertir, et c’est une noble entreprise. Secundo : faire réfléchir grâce à une fiction qui ne privilégie pas seulement le divertissement. Tertio : être un miroir de l’existence » Que pensez-vous de cette définition ? Vous proposerez une réflexion personnelle ; vous vous appuierez sur des exemples précis et commentés pour appuyer votre réflexion, tirés des exposés que vous avez entendus en cours (au moins 4, le vôtre en plus) ; vous pouvez également vous appuyer sur les documents du corpus pour enrichir votre argumentation.
Attention à l’orthographe et la présentation (communiquer c’est déjà être lisible et présenter un travail soigné…)
En 1895, les frères Lumières créent le cinéma, une révolution pour l’époque qui s’est par la suite inscrit au rang du septième art par le critique italien Ricciotto Canudo dans son Manifeste des sept arts. Aujourd’hui le cinéma fait partie intégrante de nos vies. On regarde d’ailleurs un film pour différentes raisons; pour se détendre, pour son message, pour sa technicité voire même parce que l’on aime l’acteur principal.
Jonathan Demme propose ainsi une définition du cinéma et explique que « le cinéma a trois fonctions vitales. Primo : divertir, et c’est une noble entreprise. Secundo : faire réfléchir grâce à une fiction qui ne privilégie pas seulement le divertissement. Tertio : être un miroir de l’existence ».
En effet, le cinéma a pour principale vocation de divertir, de se détendre, de passer un bon moment , de faire ressentir des émotions, différentes selon le film. Il peut nous faire peur, nous faire exploser de rire, nous rendre triste et c’est avant tout la raison pour laquelle nous regardons un film, pour ressentir des émotions. Le simple lieu du cinéma crée une expérience pour le spectateur, la salle fait silence, plongée dans le noir, c’est l’un des lieux les plus utilisés pour un rendez-vous entre amis, entre collègues et pour la simple et bonne raison qu’importe le film, celui-ci nous fait passer un bon moment, nous divertit, paradoxalement au fait qu’il n’y ait aucune interactions sociales.
Le message que souhaite alors faire passer le réalisateur à travers son film n’est donc peut-être pas directement transmis car là n’est pas le but recherché. En regardant The Big Lebowski on ne s’attend pas à du grand art alors qu’il a pourtant été placé au box-office américain et est aujourd’hui un film culte.
Pour autant, le cinéma est aussi présent pour laisser un message, nous faire réfléchir voire faire changer nos comportements dans la société, le cinéma peut nous faire nous poser des questions et nous faire réagir. American Nightmare qui n’est qu’a première vue un film d’action horrifique nous ramène à ce que pourrait être dans le futur une société élitiste pourvue d’un régime totalitaire qui mettrait en place un purge ayant pour but final d’éradiquer la population la plus pauvre. Le film au-delà de la dose d’action qui nous est donnée nous renvoie à ce que pourrait être une société anarchiste remettant ainsi en question les fondements de l’Amérique.
...