Expression personnelle
Dissertation : Expression personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camila D'Ivry • 26 Mars 2020 • Dissertation • 423 Mots (2 Pages) • 588 Vues
Selon vous, l’homme doit-il s’ouvrir aux autres pour se construire ?
La question de savoir si les Hommes sont plus heureux seuls ou en société n’est pas philosophique, elle est aussi et surtout psychologique. Aux yeux de Rousseau, les hommes naissaient naturellement braves, paisible, bons et gentil mais devenais par la suite méchant, menteur, traître. Pourquoi des personnes gentille deviennent méchants par la suite. La réponse de Rousseau était simple : il considérait que nous ne sommes pas naturellement faits pour vivre en société. Comme les autres animaux, l’Homme qui vit de façon naturelle n’a pas envie de disputes, de prise de tête; Il préfère éviter les conflits et le seul sentiment vraiment fort qu’il développe à côté de son instinct de conservation, c’est la compassion pour les autres. Malheureusement, les humains ne peuvent vivre paisiblement seuls. Le circonstances extérieures (comme le besoin de se nourrir) les obligent à se joindre aux autres, à s’unir, à se mélanger.
Selon moi, je trouve qu’il est nécéssaire de s’ouvrir aux autres pour se construire tout en restant nous même. Nous nous construisons par rapport aux expériences de la vie, nos relations qu’elle sois amicale ou amoureuse, notre famille. Comme nous le montre le film L’auberge Espagnole,2002 ou Xavier Rousseau un étudiant Erasmus quitte ses proches pour partir étudier à Barcelone ou il y’a une différence culturelle antagoniste entre le castillan et le catalan; ou il se trouve un appartement qu’il partage avec quelques étudiants de cultures et langues différente (américain, britannique, français, italien, allemand, espagnole). Ce film nous montre bien le multi-culturalisme, il s’ouvre aux autres et cela lui apporte de l’enrichissement. Le multi-culturalisme se retrouve aussi dans le film Les aventures de Rabbi Jacob, 1973 ou Louis de Funès, chef d’entreprise raciste, pris pour un rabbin new-yorkais de passage à Paris, et qui, de plus se retrouve avec les mêmes tueurs à ses trousses que le dirigeants en exil d’un pays arabes. Scénario idéal pour apprendre à découvrir l’autre, et initier, en accéléré, aux principes de la tolérance. Dans un des passages du film, on retrouve un catholique et un musulman bénissant avec une réelle émotion un jeune homme lors de la bar-mitzva. Nous y voyons toutes les communauté de plus, Louis de Funès dans le film étant antisémite, se finis par accepter les autres, sa fille se retrouve à épouser un arabe, et il vas diner chez des juifs.
Cependant, le fait de s’ouvrir aux autres reste un choix il peut se vouloir par rapport à des facteurs, psychologique ou bien historique.
...