Exemple de dissertation : Les jeux vidéos sont-ils bon pour les adolescents ?
Dissertation : Exemple de dissertation : Les jeux vidéos sont-ils bon pour les adolescents ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sachmaks_123 • 28 Décembre 2021 • Dissertation • 250 Mots (1 Pages) • 771 Vues
Depuis cinq décennies, les jeux vidéo existent dans nos sociétés. Les adolescents font partie des personnes y jouant le plus. Est-ce que ceux-ci influent sur leur intelligence ? Cela est discutable au regard du nombre d’offres de jeux vidéo. Il existe des jeux éducatifs, créatifs, de simulations, de guerres, de combats, de stratégies...
Nous nous demanderons donc si les jeux vidéo rendent les adolescents plus intelligents.
Dans un premier temps, nous verrons quels sont les atouts des jeux vidéo dans le développement de l’intelligence des adolescents. Dans un second temps, nous évoquerons les obstacles que ceux-ci peuvent créer.
En effet, les jeux vidéo sont utilisés dans plusieurs pays pour des fins éducatives et créatives. Certains gouvernements utilisent par exemple le jeux Minecraft. Ce jeu, n’ayant pas de but réel, permet surtout à son utilisateur de créer des bâtiments avec pour seul limite son imagination. Son développeur a sorti une version éducative de son jeu pour que les écoles puissent l’utiliser pour développer la créativité des élèves ainsi que de les initier à des notions d’architecture.
Cependant, les jeux vidéo utilisés avec excès provoquent chez certaines personnes une addiction, le relâchement d’endorphine dans le cerveau provoquant une sensation de bonheur. A cause de cette dépendance, ces personnes vont passer tous leurs temps libres dessus et vont donc délaisser leur scolarité, leurs activités sportives, les rencontres physiques ainsi que d’autres plaisirs simples qui font que la vie est ce qu’elle est. Ce relâchement d’activités peut favoriser les risques d’obésité, de solitude, d’échec, etc.
...