Est-il difficile de faire son devoir ?
Dissertation : Est-il difficile de faire son devoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathias joanny • 1 Février 2021 • Dissertation • 2 610 Mots (11 Pages) • 640 Vues
Philosophie
Dissertation n°2
Est-il difficile de faire son devoir ?
Tout d’abord nous pouvons définir le devoir comme ce qui est exigé ou exigible, le devoir exprime une dette que nous avons envers les autres et plus généralement à la société. Toutefois nous pouvons nous dire alors qu’il est difficile d’accomplir son devoir, l’homme a le désir d’être heureux et ce désir nous pousse à renoncer à nos obligations pour se sentir libre et sous aucune contrainte c’est donc le plus puissant motif de transgressions de nos obligations comme lorsque que l’on profite d’une belle matinée pour dormir alors qu’on a promis d’aider un ami.
Mais, cependant le devoir a une utilité sociale évidente, l’expérience du devoir est interne et morale. Si nous sommes tenus de nous acquitter de nos devoirs c’est d’abord parce que nous sommes obligés. Celui qui néglige ses devoirs éprouve de la culpabilité et il a mauvaise conscience. Pour le philosophe Kant il ne fait aucun doute que l’homme doit privilégier l’accomplissement du devoir sur tout autre motif. Car c’est seulement en accomplissant son devoir que l’homme agit librement. Or par exemple si nous trouvons un objet dans la rue nous ne pouvons pas ignorer qu’il ne nous appartient pas et que notre devoir et de le rendre sans aucun autre motif. En faisant notre devoir nous avons donc pour Kant la certitude de toujours bien agir.
Donc le devoir est un sujet qui suscite diverse opinion notamment auprès des philosophes comme Kant que nous allons étudier. Nous nous demanderons alors s’il est difficile de faire son devoir, dans un premier temps nous verrons en quoi peut-on dire qu’il est difficile de réaliser son devoir ? dans un second, pourquoi est-il nécessaire de faire son devoir ? et pour finir peut-on être libre lorsque nous accomplissons notre devoir ?
Pour commencer nous verrons en quoi son devoir est difficile a réalisé avec dans un premier temps l’idée que pour accomplir son devoir il faut renoncer à certain désir, il faut faire un effort sur soi. Tout devoir est-il une forme de sacrifice ?
Tout d’abord il faut distinguer le désir et le besoin, ce qui caractérise le besoin est qu’il doit toujours être satisfait sous peine de mort. Si je ne satisfais pas un désir je ne meurs pas pour autant. Le besoin est naturel alors que le désir est culturel. Pour revenir à la question posée, il y a donc une imperfection subjective de la volonté et les actions reconnu comme nécessaires sont contingentes, on ne peut accomplir son devoir et suivre ses désirs. La volonté peut donc être déterminé par des principes de la raison, mais elle n’est pas soumise selon sa nature ces principes. De plus l’homme étant à la fois un être intelligible, doué de raison est un être sensible pouvant être dominé par ses désirs. Cette négation de la partie sensible de l’homme c’est la contrainte de la volonté et de l’action qui obligent le sacrifice. En effet l’individu va devoir sacrifier ses désirs, les nier pour agir conformément au devoir. Par exemple par devoir, certains individus restent avec leur conjoint afin que les enfants du couple ne soient pas traumatisés par la séparation de leurs parents. Ces individus, au nom du devoir parental sacrifient leur vie sentimentale. Le philosophe Kant disait « La majesté du devoir n’a rien à voir avec la jouissance de la vie ». On peut également prendre le point de vue de Descartes qui dit « changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde » Autrement dit le philosophe exprime le fait qu’il faut adapter ses désirs aux possibilités concrètes que la réalité nous présente et donc pour conclure le devoir est un sacrifice qui pousse à renoncer ou adapter ses désirs à la situation qui se présente à nous.
Mais le devoir et les sacrifices à effectuer sont-ils incompatibles avec le bonheur ? Nous verrons alors s’il est possible d’être heureux en accomplissant son devoir ce qui rend compliqué la réalisation de notre devoir.
Le bonheur et le devoir ne semblent pas être des termes ayant une parenté entre eux. Au contraire ils apparaissent comme étant opposés. Le bonheur se définit comme l’épanouissement d’un individu d’un point de vue physique et psychique alors que le devoir désigne en effet quelque chose de rébarbatif et austère. Or ce qui déplait l’homme au niveau moral est souvent difficile à accomplir. Le bonheur pour certains individus se résumerait a exprimé et réaliser tous leurs souhaits, dans l’antiquité cette vision des choses a été soutenu par Calliclès qui affirme que « si on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles et ne pas les réprimer », alors que le devoir lui, demande un effort de contrôle sur ses passions, le devoir est alors compliqué à réaliser car il demande beaucoup de volonté, Le bonheur parait alors incompatible avec le devoir, il demande nécessairement le relâchement de la volonté et l’accomplissement de ses désirs. Par exemple un individu qui a pour habitude de sortir tous les jours plusieurs heures pour son activité sportive se voit avec le confinement contraint à ne plus sortir ou alors une heure maximum cela nuit au bonheur de l’individu, il doit alors contrôler sa passion pour ses activités extérieures et renoncer à son désir. Pour conclure dans des situations le devoir est incompatible avec le bonheur sous peine que l’individu a tendance à ne pas respecter son devoir, ne pas le réaliser.
Mais par moment il existe des cas de conflit de devoir qui plonge l’individu dans l’incertitude et dans l’indécision, ne pas savoir ce que l’on doit faire est-il source de non accomplissement de son devoir ?
En effet l’individu par moment est confronté à une situation particulière, les conflits de devoir. Dans ce genre de cas il est déchiré entre types d’exigences morales. Nous pouvons rallier cet argument avec celui du bonheur. Notamment du fait car si les devoirs sont multiples l’homme est plongé dans le désarroi car il ne peut pas tous les accomplir à la fois donc on peut le voir comme quelque chose d’opposé au bonheur également. De plus les cas de conflit de devoirs montrent que l’homme déchiré entre plusieurs exigences morales, ne peut pas tout accomplir et en demeure malheureux. Il y a un exemple qui exprime très bien ce conflit de devoir c’est avec Sartre dans « L’existentialisme est un humanisme » c’est le cas d’un jeune homme partagé entre le devoir patriotique et le devoir filial, durant la 1er Guerre Mondial il a le choix de rentrer dans la résistance ou rester avec sa mère qui vient de perdre un fils et n’a pas envie de perdre son deuxième fils. En l’occurrence le jeune homme ne peut pas rentrer dans la résistance et soutenir moralement sa mère. Dans cet exemple nous pouvons voir que le devoir ne se présente pas sous une allure toujours simple.
...