Entraînement au commentaire littéraire
Commentaire de texte : Entraînement au commentaire littéraire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar suzannel • 18 Février 2021 • Commentaire de texte • 935 Mots (4 Pages) • 731 Vues
Entraînement au commentaire littéraire.
Le texte que nous étudierons aujourd’hui est un extrait de La Princesse de Clèves, roman écrit par Madame de Lafayette. L’autrice de ce livre est une écrivaine du XVIIème, elle appartient à la noblesse sous le roi Louis XIV et fait également partie des précieuses (femmes qui avaient pour but d’embellir la langue fraçaise). La Princesse de Clèves est un roman galant à une période où le roman était un genre secondaire. L’extrait que nous étudierons aujourd’hui se situe au début du roman et constitue la rencontre entre la princesse de clèves et le duc de Nemours au bal. Nous nous demanderons en quoi ce passage correspond au topo littéraire de la rencontre amoureuse. Afin d’approfondir au maximum notre questionnement, nous montrerons dans une première partie que cette scène est le récit d’un coup de foudre. Dans une seconde partie, nous verrons en quoi ce coup de foudre est tragique.
Dans cette partie, nous allons donc démontrer que cette scène est le récit d’un coup de foudre réciproque entre nos deux personnages : la Princesse de Clèves et le duc de Nemours alors qu’ils se rencontrent pour la première fois.
Pour commencer, nous pouvons voir qu’il s’agit d’un coup de foudre car le regard joue un rôle très important dans la rencontre des personnages. Or, nous savons que les coups de foudre commencent toujours par le regard. Ainsi, le texte s’ouvre sur la Princesse en train de se parer, ce qui est déjà un moyen de souligner l’importance du regard : en effet, la parure est ce qui s’admire, tout comme plus loin, le texte mentionne « l’air brillant » du duc. De plus, nous pouvons relever dans le texte de nombreux termes appartenant au champ lexical de la vue : « admira », « elle cherchait des yeux », « vit », « le voir comme on ne l’avait jamais vu », « voir Mme de Clèves »… Soulignons ici la répétition du verbe voir trois fois dans une seule phrase.
De plus nous pouvons voir qu’il s’agit du récit d’un coup de foudre car l’émulsion entre les deux personnages est perceptible par tous les invités du bal. En effet, nous savons que le phénomène du coup de foudre est bien souvent perceptible par les personnes qui assistent à celui-ci. Ainsi, dans le texte il est décrit qu’un murmure de louanges s’élève dans la salle, ce qui montre la perceptibilité de l’attraction entre les deux personnages par toute l’audience. Ce phénomène inhabituel est souligné par l’étonnement du roi et des reines : « le roi et les reines […] trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître.» ; cet étonnement souligne encore une fois le fait que le coup de foudre est visible par tous.
Au terme de cette première partie nous pouvons donc affirmer que ce récit est celui d’un coup de foudre. Cependant nous allons voir que ce coup de foudre n’est pas pour autant un récit heureux, en effet il est plutôt tragique pour nos personnages.
Dans un premier temps nous pouvons dire que ce coup de foudre est tragique car l’amour qui surgit entre les deux protagonistes est un amour interdit et dangereux. En effet nous savons que la Princesse de Clèves est mariée, elle ne peut donc pas se permettre de tomber amoureuse d’un autre, elle n’est plus libre de son
...