Emile Zola, Nana
Commentaire d'oeuvre : Emile Zola, Nana. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nyumuny • 22 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 580 Mots (3 Pages) • 731 Vues
[pic 1] | Vos coordonnées Nom : Dowding Prénom : Madeleine Adresse : Puy Redon, Teillots Code postal : 24390 Pays pour l'étranger : |
Références du devoir Indicatif : 2207012743 Matière : Français Code de la matière : doubleclic N° du devoir : 1 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic |
Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.
Nom du professeur correcteur : NOTE : Observations générales du correcteur : |
Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur[pic 2]
[pic 3]
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
Emile Zola est un personnage important du mouvement du naturalisme, et a écrit le roman Nana en 1880. Le passage étudié dénonce la mort de Nana, l’héroïne du roman. Atteinte par la syphilis, elle meurt dans d’atroces souffrances.
A travers cette extrait, nous verrons d'abord que Zola établit un portrait naturaliste avec différents procédés, mais également une dimension plus théâtrale et symbolique qui rend cette dernière page particulièrement poignante.
Il est évident que le roman Nana s’inscrit dans la lignée des romans réalistes, mais la que la description hyperbolique du cadavre de Nana mène à s'interroger sur un dépassement du traitement naturaliste.
Le réalisme du dénouement est manifesté dans la description des informations spatio-temporelles; celui des personnages et dans la description du cadavre qui ressemble un compte rendu médical.
La scène se déroule dans un lieu réaliste: une chambre d'hôtel. Il y a évocation précise du meublement, et de quelques objets de la pièce: « un lit » avec un « coussin », « fenêtre » devant laquelle se trouve « un rideau », une « cheminée », une « table de nuit », « cierge », « flambeau de cuivre ».
Précision spatiale : le corps est sur le lit près de la table de nuit sur lequel se trouve le flambeau. Le contexte est également réaliste et précis : annonce de la guerre de la France contre la Prusse et la foule défile dans la rue en criant “A berlin!”.
...