E6 BTS CG
Dissertation : E6 BTS CG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soso249 • 11 Février 2020 • Dissertation • 1 777 Mots (8 Pages) • 3 507 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Sommaire
2. Introduction
3. Présentation de l'entreprise
5. Organigramme
4. Description du processus comptable
6. Etape 1 et 2 Réception et classement des dossiers clients, saisie des factures clients
7. Etape 3 et 4 Enregistrement des relevé bancaire Rapprochement bancaire
8. Etape 5 et 6 lettrage et déclaration de tva (ca3)
9. Idées d’amélioration du travail en entreprise
10. Conclusion
11 et 12. Veille comptable
INTRODUCTION
Je m’appelle Sophie Trinh j’ai 22 ans, j’ai effectué un CAP pâtisserie au lycée François Rabelais au lycée Charles de Gaulle situé au 1 Rue François Rabelais, 93440 Dugny puis un BAC pro Gestion Administration 2 ans au lycée Catherine labourée situer au 29 Rue Gassendi, 75014 Paris et, la dernière année au lycée Charles de Gaule. J’ai commencé l’alternance cette année-là, à la cité des métiers de Paris. Et depuis forte de cette expérience.
J’ai décidé de poursuivre mes études d’alternance en BTS Comptabilité Gestion au CFA Sacef au sein d’un cabinet d’expertise comptable Audit Management Conseil car c’est une façon de plus pour moi de mieux apprendre l’univers de la comptabilité et les chiffres.
De plus, c’était une manière pour moi de rentrer plus rapidement dans le monde du travail. Le rythme de mon alternance est de 3 jours en entreprise et de 2 jours en école
La mission que je vais vous présenter c'est l'analyse du processus de la comptabilité fournisseur. Pour exemple je vais prendre une entreprise du domaine de la restauration.
1) Présentation de l’entreprise
Audit Management Conseil, Société à Responsabilité Limité est en activité depuis 26 ans elle a été créé en 1993 par Mr Lim Eng l'entreprise est composée de six salariés. Le capital social s'élève actuellement à 15.244€.
Spécialisée dans les activité comptable d'entreprise plus particulièrement de commerce tel que les restaurants, cafés, épiceries elle compte pas moins de 200 clients. C’est un cabinet d’expertise comptable Audit Management conseil est dans Le 13émé arrondissement de paris qui est situé au 9 Villa d’Este dans la tour Mantoue.
Elle s’occupe des petite et moyenne entreprises le cabinet est séparé en 2 bureau on n’y retrouve dans le 1er bureau le chef comptable et son assistante dans le second bureau il y a 2 salaries et moi-même.
Organigramme
[pic 6]
Processus Comptable
Directeur Lim Eng | Assistante Mme Sok Dara | Comptable | Apprentie Trinh Sophie |
[pic 7][pic 8] | [pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14] | [pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20] |
Processus Compta Fournisseur
1)Réception et classement des dossiers clients
Chaque client me transmet leurs pièces comptables tous les mois au cabinet. Les documents sont classés selon les mois et l’année. Pour commencer je crée un dossier client à l’intérieur duquel il y a trois sous dossiers (1 facture, 5 banque, 3 divers banque et 4 charges sociales)
Puis je classe les documents dans les dossiers correspondants. En ce qui concerne les factures je les mets par mois, fournisseur puis par ordre alphabétique.
Pour les relever bancaire, ils sont classés de janvier à décembre. Après avoir ranger, classer les dossier client je commence à saisir les factures sur le logiciel de comptabilité qui est EBP open line.
Le plan comptable est constitué : De comptes fournisseurs 401 et les trois premières lettres du nom du fournisseur ; Des comptes de charges : 607000 achats de marchandises, 624100 transports, 606300 fournitures d'entretien et petit équipement ; des comptes de TVA : 445663 TVA déductible 20%, 445662 TVA déductible 5.5%.
Dans le logiciel EBP Open Line comptabilité, les comptes fournisseurs sont appelés pour la racine (40) qui est rattaché au compte (401) collectif fournisseur et la racine (41) qui est rattaché au compte (411) collectif client Les factures sont directement saisies dans les comptes de racine (60)
2) Enregistrement des Factures d'achats
Ensuite, je débute l'enregistrement dans le logiciel de comptabilité EBP Open Line dans le journal des achats. Je commence d’abord la saisie en mettant la date libellée et le montant hors taxe au débit puis la TVA dont le numéro de compte est (445661) et pour finir le TTC qui est le compte fournisseur (401).
Les données pour la saisie de la facture sont les références (numéro de facture date, de la facture le montant hors taxe, la TVA et le TTC) le numéro de la facture qui est directement attribué par le logiciel.
Pour les factures des mois précédents qui n'ont pas encore été enregistrées, je l'enregistre dans le mois correspondant en y mettant la TVA à régulariser (4456631 TVA déductible 20 % régulariser ou 4456621 TVA déductible 5.5 % à régulariser). Pour finir, je l'enregistre, j'imprime le brouillard et je range les factures dans le cassier correspondant au client.
3) Enregistrement de la banque
Il faut :
- Les relevés bancaires ;
- Les carnets de chèques.
L’enregistrement consiste à saisir chaque relevé bancaire.
...