Management BTS CG
Cours : Management BTS CG. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Legrainderiz • 3 Décembre 2016 • Cours • 743 Mots (3 Pages) • 1 200 Vues
L’entrepreneur :
Selon Joseph Schumpeter un entrepreneur est quelqu’un qui innove créer et prend des risques.
L’entrepreneur est un créateur, il crée son entreprise et la dirige. Il est inventif, imaginatif, passionné, créatif. Ils sont capable d’anticiper et de prévoir les perspectives futures.
Leurs qualités managériales sont extravertis, battante, d’ambition débordante et ont le besoin de tout contrôler dans leur pouvoir de direction.
Création : Reprise, rachat ou création d’entreprise
Innovation : Nouveau produit, nouvelle activité…
Prise de risque : Investissement
Cependant l’entrepreneur n’est pas un bon gestionnaire.
L’enjeu de l’entrepreneur est de réussir un projet (son projet). Pour cela il doit repérer les opportunités, étudier la faisabilité, et préparer la mise en oeuvre de son projet.
Le manager :
Selon Peter Drucker le manager définit la mission de l’entreprise, il fixe des objectifs, organise le travail, informe et écoute ses employés et les formes et enfin évalue les résultats.
C’est un allocataire de ressources humaines, matériels et financières.
Il optimise, organise et contrôle ses ressources.
L’enjeu du manager est de définir des objectifs et de les mettre en oeuvre. Pour cela il doit optimiser ses ressources, organiser l’activité et enfin contrôler les résultats (pour ajustement).
La complémentarité des deux logiques :
Business plan : définition du marché, analyse de l’offre, positionnement concurrentiel, définition des ressources nécessaires.
La finalité d’une entreprise :
Selon Peter Drucker une entreprise a toujours avant tout pour finalités de satisfaire sa clientèle. (caractère commercial donc économique). Pour une entreprise, la recherche du profit n’est en soi pas une finalité pour une entreprise, elle existe pour sa clientèle.
Finalité économique et financière : offrir des biens ou services afin de réaliser du profit et ainsi assurer sa pérennité et également rémunérer ses actionnaires.
Finalité sociétales : mettre en oeuvre des actions afin de préserver l’environnement, le développement durable, la sauvegarde de l’emploi. (concernant les domaines sociaux sanitaires et environnementaux)
Pour ces deux finalités la recherche de profit est indispensable car cela permettra d’investir, se développer, rémunéré ses parties prenantes et se constituer des réserves.
La cohérence entre finalités et objectifs :
L’objectif d’une entreprise : Les objectif d’une entreprise sont fixer dans le but de réaliser ses finalités. Si les objectifs sont pertinents et en cohérence avec ses finalités mais également que l’entreprise a par avance vérifier si elle a les moyens nécessaires
...