Démarche de soin.
Rapport de stage : Démarche de soin.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popow • 12 Février 2018 • Rapport de stage • 799 Mots (4 Pages) • 601 Vues
Madame C. est une enseignante d'EPS (Education physique et sportif) au lycée agé de 56 ans, arrivée dans le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) pour une hospitalisation complète suite à une rupture de la coiffe sur l'épaule droite. Nous sommes dans une situation de soins de suite et de rééducation. La patiente a commencé sa rééducation fonctionnelle avec le kiné et les soins infirmiers sont principalement des soins de prévention des risques de complication post opératoire.
Madame C. est une femme en couple (non mariée) qui à trois enfants et qui vit dans une maison à étage. Jusqu'a présent, elle n'avait aucune aide à domicile puisqu'elle s'en occupait tres bien. Lors de son hospitalisation, elle a nommé son conjoint comme personne de confiance. C'est une femme qui n'a aucun regime alimentaire et qui présente des allergies aux pollens et aux graminées. Elle ne présente pas de dyspnée. Elle a des lunettes.
Madame C. pèse 71kg9 pour 183cm elle a donc un indice de masse corporelle de 21,5 ce qui correspond à une corpulence normale. L'IMC permet d'évaluer la corpulence d'une personne en fonction de sa taille et de son poids. Madame C. est droitière, présente donc une gène car opération de l'épaule droite.
Pour son devenir, il est convenu que Madame C. retourne a son domicile. Peut etre que des aides seront misent en place en fonction de son évolution et pour faciliter son quotidien. Pour son devenir professionnel, il va falloir revoir pour une aptitude ou un aménagement de poste.
HISTOIRE DE LA MALADIE :
Madame C. à été hospitaliser quelques jours avant son entree dans le SSR suite à une rupture de la coiffe sur l'épaule droite pendant un cours de gymnatique qu'elle donné au lycée a ses élèves. C'est donc un accident du travail.
ANTECEDENTS :
En 2003 et 2008 : arthroscopie des deux genoux : c'est une technique chirurgicale. Elle permet de voir l'articulation, d'effectuer des prélèvements ou de réaliser de petits gestes chirurgicaux.
Les causes entraînant un examen du genou par arthroscopie sont multiples : les douleurs dues au vieillissement, les traumatismes (accident de sport ou de la vie quotidienne), les chutes, la sur-utilisation de l'articulation (souvent due au travail : par exemple les carreleurs)
En 2013 : diverticules sigmoidiens : une infection d'un ou de plusieurs diverticules du segment sigmoïde du côlon. Les diverticules sont de petites hernies de la muqueuse intestinale au travers de la paroi musculaire du côlon et sigmoïde car c'est une boucle située entre la fosse iliaque gauche de l'abdomen et le petit bassin. Il fait suite au côlon descendant en haut, et est relié au rectum en bas.
En 2014 : fracture du poignet.
TRAITEMENTS :
- Topalgic® 50mg : 1g, 4 fois par jour : traitements des douleurs modérés à intenses.
- Laroscorbine® : 1omprimé le matin : contient de la vitamine C, traitement d'appoint contre la fatigue passagère
- Dafalgan® 500mg : 2comprimés, 4 fois par jour : traitements symptomatiques des douleurs d'intensités légére a modéré et/ou des états fébriles
- Movicol® : 1 sachet, le matin : Traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte. Traitement de l'impaction fécale chez l'adulte. L'impaction fécale est définie comme une accumulation de matières fécales dans le rectum avec absence d'évacuation depuis plusieurs jours
- Lyrica® 50mg : Ce médicament peut être pris pour différents problèmes : anxiété généralisée, douleurs neuropathiques, ou certaines formes d’épilepsie
EVOLUTION DE L'HOSPITALISATION :
A J3 de son hospitalisation, Madame C. est apyrétique 36,5°, elle présente une faible douleur (échelle numérique 3) au niveau de l'épaule opérée, une tension correcte 120mmHg/ 60mmHg
...