Démarche clinique trachéotomie
Étude de cas : Démarche clinique trachéotomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Fissot • 13 Janvier 2023 • Étude de cas • 616 Mots (3 Pages) • 283 Vues
[pic 1]
IFSI du Centre Hospitalier du Rouvray
SEMESTRE 6
[pic 2]
NOM Fissot
Promotion F20 Prénom Anais
Contexte
Mr B a été admis en service de médecine physique et de réadaptation le 19/12/2022 pour une prise en charge rééducative à la suite d’un état de mal épileptique et AVC hémorragique profond gauche.
Présentation de la personne
Mr B est un patient âgé de 56 ans. Il habite à Saint-Claude dans une maison familiale. Ce patient est célibataire. Il a 6 enfants qu’il ne voit plus. Il a aussi une fille de 20 ans qui est devenu sa tutrice. Sa fille et son ex-compagne sont présentes pour lui. Il est sans emploi. Il bénéficie de la sécurité sociale, il a une mutuelle et touche l’AAH.
Antécédents
-Hémiplégie gauche à la suite d’un traumatisme crânien en 2009
-Craniotomie temporale droite à la suite d’un AVP en 2009
- Coronarographie avec pose de stent à la suite d’un infarctus cardiaque antérieur en 2019
-Thrombose veineuse profonde du membre inférieur gauche.
-Hypertension Artériel
Histoire de la maladie et traitement en lien
Le 23 juillet 2022 Mr B a été amené aux urgences à la suite de crises convulsives qui ont eu lieu sur la route. Un transfert en service de réanimation à eu lieu, puis il a été transféré en service de médecine du 01/09/22 au 19/12/22. Durant son séjour en réanimation, le patient est annoncé en soins palliatifs et une décision de LATA a été prise le 12/08/22 après concertation de l’équipe pluridisciplinaire.
Mr B est un patient nécessitant une prise en soin totale. Mr B est dans un état pauci relationnel. Il souffre d’une dysphagie d’origine neurologique. Il lui a été posé une GPE (nutrition entérale) . Il sera nécessaire de contrôler la glycémie du patient afin d’éviter une hypoglycémie mais aussi surveiller le risque infectieux (température, exsudat, pouls, rougeurs, chaleur...). Il a aussi une trachéotomie qui, lui aussi est un site infectieux (infection péricanulaire, broncho-pulmonaire). Il y a un risque d’obstruction de la trachée par un bouchon muqueux (sécrétion épaisse et collante) lié à une humidification insuffisante de l’air ou à la présence de caillot. Ce qui peut engendrer une dyspnée ou une asphyxie (surv. Saturation oxygène, cyanoses, tachycardie, tirage clavicule, aspiration trachéale). Il faudra humidifier la canule avec un aérosol de 12 ml de Nacl. Il y a un risque d’irritation et d’hyper sécrétion trachéale par des aspirations allant au-delà de la canule ou répétées. Il sera nécessaire de poser un patch de scopoderm tous les 3 jours et éviter les aspirations trop profonde et prolongée. Pour les crises convulsives du patient, ont va lui administrer 15 ml de Lévétiracétam et 20 ml de Lacosamide le matin et le soir. Pour son hypertension artérielle, le patient à une prescription de Nicardipine 50 mg matin et soir, du spironolactone 25 mg le matin, qui permettra aussi d’éviter une hypokaliémie (épisode d’hypokaliémie connu) et du Ramipril 5 mg en si besoin le matin (si TA sup. 14). Ayant des antécédents de TVP et étant alité, le patient aura une injection de Lovenox 4000ui le matin. L’alitement pouvant provoquer des troubles du transit, il faudra surveiller son élimination afin de lui administrer le traitement adéquat (Macrogol, Eductyl, Normacol). Mr B ayant des antécédents d’infarctus, il lui a été prescrit du Kardégic 75 mg le midi afin d’éviter l’obstruction des artères par un thrombus.
...