Dissertation sur les coûts
Dissertation : Dissertation sur les coûts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Briceslvk • 22 Novembre 2017 • Dissertation • 1 029 Mots (5 Pages) • 792 Vues
MANAGEMENT
Pour une entreprise quelque soit son domaine d’activité elle doit faire face à ses concurrents en mettant en oeuvre plusieurs moyens pour pouvoir se démarquer de ses concurrents elle peut mettre en place une stratégie pour y parvenir afin de garder son avantage concurrentiel. Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie, en politiques et en plans d'action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou usagers, tout en réalisant un bénéfice. Un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) représente les offres proposées par une entreprise qui la différencie de ses concurrents et lui procure un avantage par rapport à eux (par exemple un produit facile à préparer). Cette offre constitue un facteur clé de succès, un atout stratégique.
Pour cela nous répondrons a la question suivante: Comment l’entreprise peut-elle tirer parti de sa situation pour maintenir et développer son avantage concurrentiel ?
Dans un premier temps nous verrons la stratégie de domination par les coûts, dans un deuxième temps la stratégie de différenciation et dans un troisième temps la stratégie de focalisation.
I ) La stratégie de domination par les couts
La stratégie de domination par les coûts consiste pour l'entreprise à obtenir les coûts les plus bas pour un niveau de qualité donné. Cette compétitivité de l'entreprise en termes de prix constitue son avantage concurrentiel. L'objectif principal de l'entreprise est alors de minimiser ses coûts complets, c'est-à-dire ses coûts fixes (coûts de conception, de recherche et développement, coûts marketing, coûts liés aux investissements, coûts administratifs...) ainsi que ses coûts variables (coûts de fabrication, coûts de distribution, proportionnels ou non...). Grâce à ça l’entreprise va pouvoir adapter ses prix pour sa clientèle et attirer de nouveaux clients qui vont acheter ce qu’elle propose plutôt que chez la concurrence.
Cependant, si elle n'est pas clairement définie, cette stratégie risque de passer inaperçue aux yeux des consommateurs qui dénigreront un produit dont le prix ne leur paraîtra pas justifié.
De plus, l'avantage concurrentiel obtenu par différenciation peut être de courte durée si la caractéristique différenciée est facilement imitable par les concurrents.
Par exemple pour une entreprise dans le secteur automobile elle peut proposer des prix avantageux sur ces modèles de voitures pour ses clients pour être sure qu’ils n’iront pas voir ailleurs.
II ) La stratégie de différenciation
La stratégie de différenciation est une stratégie qui permet à l’entreprise de se différencier sur le marché par rapport à ses concurrents. Cette différenciation se fait par le biais de la qualité des produits ou services proposés. Soit par les matières premières utilisées, soit par un savoir-faire exclusif ou encore des prestations de services haut de gamme et personnalisés. Avec une stratégie de différenciation, l’entreprise bénéficie d’un positionnement plus haut de gamme que la moyenne du marché. Elle peut se faire par le développement de caractéristiques vues comme uniques par le clients (consommateur) on parle alors de différenciation produit mais aussi elle permet de s’affranchir plus ou moins fortement des contraintes d’une situation de concurrence et de pratiquer des prix plus élevés que ces concurrents. Enfin la différenciation permet à l’entreprise de cibler l’ensemble du marché et gagne a être connu. Il existe aussi deux type de différenciation
- différenciation par le bas ( épuration )
- différenciation par le haut ( sophistication )
Cependant, si elle n'est pas clairement définie, cette stratégie risque
...