Dissertation sur la république
TD : Dissertation sur la république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Planchenault • 30 Octobre 2018 • TD • 1 429 Mots (6 Pages) • 537 Vues
On dit qu'une République est instituée, lorsqu'un grand nombre d'hommes réalisent un accord et passent une convention (chacun avec chacun) ... comme quoi, quel que soit quel que soit l’Homme ou l’assemblée d’hommes auquel la majorité d’entre eux aura donné le droit de représenter leurs personnes à tous c’est-à-dire leurs représentants ; chacun aussi bien celui qui a voté « pour » que celui qui a voté contre, autorisera toutes les actions et tous les jugements de cet homme ou de cette assemblée d’hommes de la même manière que si c’était les siens - cette convention est destinée à leur permettre de vivre paisiblement entre eux et d'être protégés
Le texte que nous avons à analyser est un extrait d’une œuvre de Thomas Hobbes : « Le léviathan ». Le droit est un ensemble de règles organisées, le droit s’oppose en premier lieu à la diversité des faits, des êtres, des circonstances. Le droit est destiné à gouverner des conduites, mais surtout au sens général du terme, distinct de la notion de vérité qui est une notion philosophique, mais qui ne part pas d’une analyse des faits. Enfin, le droit régie tous les rapports sociaux, mariages, voisinage, contrôle d’identité, code de la route car traduisent une vie en société, vouloir être collectif.
République : régime dans lequel les représentants du peuple sont élus par tout ou parti du peuple selon des modalités à définir.
I – L’importance du droit dans une société.
Pour Hobbes, une société « viable » est une société dans laquelle les individus sont soumis à des règles et contraintes. On relève « On dit qu'une République est instituée, lorsqu'un grand nombre d'hommes réalisent un accord et passent une convention », ici il définit ce qu’est une loi. Nous verrons dans cette partie l’importance d’une telle société.
A) Condition nécessaire dans la vie en société.
Le droit est une condition de la vie en société. Nous verrons qu’un auteur anglais : Hobbes explique le droit comme la seule condition de la vie sociétale. Hobbes, a une formule célèbre : « L’homme est un loup pour l’Homme » Il nous dit : il faut qu’il y ait des règles communes, sinon tout le monde s’entretuerait, s’il n’y avait pas de règles : violence, possession de ce qu’à autrui et donc nous serions dans des sociétés non organisées ou seul régnerait la violence, la mort, pour éviter la mort il nous faut du droit. L’homme est en relation avec d’autres individus, vit au sein d’une société. Pour que la société fonctionne il faut des règles : à l’image d’un match de football par exemple : pour jouer au foot, il faut mettre en place des règles pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions possibles. Cependant, le droit n’est pas seulement contraignant, en effet, il garantie aux individus, une société la plus juste possible et leur permet donc de vivre dans un cadre sécurisé (et est donc vecteur de cohésion sociale) et donc d’éviter « la loi du plus fort », nous verrons cela dans la partie B).
B) Gardienne de la cohésion sociale
Illustration du principe selon lequel le droit est la condition de la vie sociale : pas de titre de propriété, pas de titre de mariage.
Le droit est la recherche de l’intérêt général : notion importante. L’intérêt général peut être définit comme une sorte d’optimum social, de règles qui garantissent à chacun une sorte de sécurité. Cet intérêt général est par exemple considéré en France comme l’objectif que doit atteindre l’administration.
L’intérêt général, nous le retrouverons exposé sur le plan théorique par Jean Jacques Rousseau par le contrat social.
Le droit est quelque chose de relatif à la société, le droit est un ensemble de règles, impératives qui doivent être respectés et qui sont issus du respect d’un certains nombres de valeurs, de vouloir vivre ensemble, c’est parce que nous vivons ensemble qu’il faut des règles de droit.
Le droit est un ensemble de règles qui respectent, enregistrent, amplifient, reprennent des valeurs communes à une société en un moment donné.
Le droit assure la cohésion sociale. C’est bien un système de redistribution, consiste à réaffecter à chaque citoyen, un certain nombre de droit dans le respect de ses libertés. Le droit est donc intimement lié à la notion de démocratie
...