Dissertation abandon enfant
Dissertation : Dissertation abandon enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melilolo • 9 Janvier 2019 • Dissertation • 1 191 Mots (5 Pages) • 970 Vues
- Etude et exploitation d’un paratexte
Le premier élément de paratexte que l’on peut noter à propos du document quatre est le titre, « Les « boîtes à bébés » pourraient disparaître en Allemagne ». Ecrit en lettres majuscules et en caractères gras, il donne une première indication sur le sujet, l’abandon des bébés, et introduit un contexte. On apprend directement que le propos concernera l’Allemagne, et le futur proche de sa situation.
En suivant la mise en page, le deuxième élément de paratexte que l’on peut noter est une sorte de préface, ou de sous-titre « Le Bundestag… ». Cette phrase donne des informations d’ordre législatif essentielles à la mise en contexte du texte et donc par la suite à sa compréhension lors de la lecture.
Par la suite, on voit que le texte est structuré par quatre sous-titres indiqués en caractères gras. Ils permettent de délimiter l’information et donc une meilleure compréhension pour le lecteur, ainsi qu’une approche du texte plus fluide et plus organisée.
On peut aussi remarquer une note de l’autre du devoir. Celle-ci permet de donner une précision sur un point un petit peu flou du texte. En l’occurrence, il s’agit d’une note sur l’accouchement sous X en France.
Pour finir, à la toute fin du texte, on trouve les derniers éléments du paratexte : le nom de l’auteur Camille Le Tallec, l’œuvre complète dans lequel est apparu le texte, dans ce cas précis, l’organe de presse La Croix et sa date de publication, le 14 Juin 2013. Tous ces éléments permettent d’identifier le document.
- Observation et réflexion sur le corpus
II.1 Document 2 – Document 3 – Document 1 – Document 4
Pour une synthèse complète, je traiterai les documents dans l’ordre ci-dessus pour plusieurs raisons. En particulier, dans une optique de chronologie. Cet ordre permettra de traiter le sujet de l’abandon des enfants, depuis le XVI siècle, jusqu’aujourd’hui et donc d’en analyser l’évolution. On pourra donc montrer l’ampleur du phénomène.
Analyser les documents dans cet ordre permettra également de passer d’un point abstrait du sujet, l’abandon en général, à un point beaucoup plus précis, les « tours d’abandon » ou les « boîtes à bébés ».
II.2 Le rédacteur à certainement choisi de mettre en relation ces deux photographies car elles partagent le même sujet : les bébés abandonnés. Il s’agit peut-être aussi de montrer l’évolution des pratiques concernant l’abandon d’enfants depuis les tours d’abandon jusqu’aux boîtes à bébés. On remarque alors la similitude des deux pratiques.
- Identification des documents et propos directeurs
III.1 Le texte de Charlotte Chabas est un article de presse principalement de type informatif. Il informe donc de la multiplication des boites à bébés en Europe, et concernent alors des parents de onze pays européens à notre époque.
III.2 Le document publié chez Armand Colin est un texte fonctionnel de type informatif. Il traite de l’évolution des causes et du nombre d’abandons en France du XVI siècle à aujourd’hui.
III.3 La photographie prise à Toulouse est une photographie d’un passé lointain et de type informatif. Le commentaire qui l’accompagne est un texte fonctionnel de type explicatif. Ces deux éléments, traitent du tour d’abandon de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, en montrent et en expliquent le fonctionnement ainsi que l’avenir des bébés qui y étaient déposés.
III.4 Le texte de Camille Le Tallec est un article de presse de type informatif. Il concerne l’éventuelle suppression des boites à bébés en Allemagne et en fait une critique.
- Sélection d’idées dans les documents
IV.1 Dans le premier paragraphe du texte d’Histoire de la famille on compte plusieurs points importants.
Dans un premier temps, il met en évidence que le sort des enfants abandonnés est plus grave que celui des enfants laissés à d’autres mères que leur mère maternelle. L’auteur explique ensuite les deux facteurs principaux d’abandon d’enfants au XVI et XVII siècle. Il les explique donc par les naissances hors-mariage et donc les bébés illégitimes et la misère des parents.
Il met en relief un lien existant entre la situation d’un pays, la capacité des familles à se nourrir, prendre soin des enfants et le nombre d’abandon.
Il montre aussi que la croissance du nombre d’enfants abandonnés à partir de 1760 avec la croissance des baptêmes identifiant des bébés comme illégitimes. Il explique cela par le fait qu’il plus facile à l’époque d’abandonner un bébé né hors-mariage. Cependant, même si les admissions d’enfants illégitimes dans les hôpitaux spécialisés augmentaient, en réalité une grande partie de ceux-ci étaient légitimes.
...