LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Enfants Abandonés

Documents Gratuits : Les Enfants Abandonés. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  703 Mots (3 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 3

Le Foundling Hospital (Hôpital des Enfants-Trouvés) de Londres fut fondé en 1739 par le philanthrope Capitaine Thomas Coram. Il recueillait les enfants abandonnés et assurait leur éducation et leur entretien.

Les premiers enfants furent admis le 25 mars 1741, en un lieu temporaire, une maison située à Hatton Garden. On ne posait alors aucune question concernant l'enfant ou les parents mais souvent les parents déposaient avec l'enfant un signe distinctif. Il s'agissait le plus souvent de pièces marquées, de babioles, de morceaux d'étoffe ou de rubans, de vers écrit sur un morceau de papier. Ces signes et les vêtements (si l'enfant en portait) étaient soigneusement enregistrés. L'une de ces inscriptions disait par exemple, "Papier sur la poitrine, guenille sur la tête". Comme les enfants déposés se faisaient plus nombreux, on mit au point un système de tirage au sort, constitué de boules rouges, blanches et noires.

Les enfants, n'étaient que rarement admis après l'âge de douze mois. À leur arrivée, ils étaient envoyés chez une nourrice à la campagne, où ils restaient jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans, avant de revenir à l'hospital. À seize ans, les filles étaient généralement apprenties domestique pour quatre années ; à quatorze ans les garçons étaient apprentis dans divers métiers pour sept années.

En septembre 1742, la première pierre du nouvel Hospital fut posée en un lieu nommé Bloomsbury, au nord de Great Ormond Street et à l'ouest de Gray's Inn Lane. L'Hospital fut dessiné par Theodore Jacobsen comme un bâtiment en briques pleines comportant deux ailes et une chapelle, construites autour d'une cour. L'aile ouest fut achevée en octobre 1745. L'aile est fut ajoutée en 1752 "afin que les filles puissent être séparées des garçons". Le nouvel Hospital fut décrit comme "le monument le plus imposant érigé en dix-huit siècles de bienveillance" et devint l'œuvre de charité la plus populaire de Londres.

Paris[modifier]

L'hôpital des Enfants-Trouvés de Paris est, à partir de 1670, une section de l'Hôpital général de Paris créé en 1656.

L'assistance aux enfants abandonnés est une obligation seigneuriale découlant du droit d'épave qui fait du seigneur l'héritier des "bâtards" nés, possédant des biens dans sa seigneurie et décédés sans enfants ni testament. En regard des lois et des usages de l'époque les enfants abandonnés ou trouvés sont des "bâtards". Beaucoup de seigneurs essaient d'échapper au financement de l'assistance et tentent de s'en décharger sur les établissements hospitaliers ou sur les communautés d'habitants comme le prescrit l'ordonnance de Moulins de 1556. Cela occasionne de nombreux procès. En 1572, un arrêt du parlement de Paris oblige les seigneurs hauts-justiciers à pourvoir à l'entretien "des pauvres enfants trouvés".

Certaines communautés ont organisé l'assistance. Ainsi la Bretagne où les enfants sont financés par la paroisse où ils ont été trouvés. En Provence, les communautés payent un abonnement de 120 livres environ par enfant accueilli dans les hôpitaux locaux. Mais pour alléger la

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com