Dissertation Etats et nations
Dissertation : Dissertation Etats et nations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe.thion22 • 21 Octobre 2019 • Dissertation • 1 779 Mots (8 Pages) • 581 Vues
Selon Adhémar Esmein, juriste français spécialiste du droit constitutionnel et historien du droit, « L’État est la personnification juridique d’une nation », 1985, Éléments de droit constitutionnel. En effet, l’État et la nation sont deux concepts très proches, on peut parfois en oublier certains aspects qui forme leurs différences.
Un état est une notion qui désigne une unité souveraine formée par une population vivant sur un territoire délimité et qui possède un système juridique et politique unique. On reconnaît un état par la présence d’une société et d’un système gouvernemental avec des règles de droit qui lui sont propres. Une nation se définie comme « un ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité et constituant une entité politique ». La nation est une notion assez relative : selon Rousseau elle représente un contrat social entre les Hommes dans l’état de nature afin de pallier aux inégalités. On peut voir que ces deux notions sont très proches l’une de l’autre, cependant il existe des éléments qui diffèrent d’un concept a l’autre. Il s’agirait donc de traité ces notions de manière complémentaire, en s’intéressant aux liens qui peuvent exister entre l’État et la nation.
Les premières nations apparaissent au Canada, soixante-quatre pourcents de la population autochtone du Canada forment les premières nations qui sont au nombres de cinquante. Ce concept de nations voit le jour en liant les hommes entre eux, ces derniers vivant dans des colonies sans territoires propre. Ce sentiment entre les Hommes existe depuis toujours, le concept d’État apparaît tout d’abord dans la Rome antique, avec un système de lois et de gouvernement. Comment notre système peut il être devenu ce qu’il est aujourd’hui, comment a t-on aboutit à la confusion de ces deux notions qui prennent leurs sources à des époques différentes dans des contextes opposés ? De nos jours, le système juridique que représente l’État est présent dans la totalité ou presque de notre planète, le concept de nation n’est lui pas répandu de la même façon a travers les pays, on peut par exemple se poser la question de la présence d’un État garant de libertés en Corée du Nord ou les coréens ne peuvent sortir du pays, peut-on d’ailleurs parler de nations coréenne alors que cette dernière est divisé en deux pays distinct ? On peut également se poser la question de la présence de l’état aujourd’hui : par son organisation politique et sa mise en place de règles est il le système le plus approprié ?
On va alors de demander quelle est la place de la nation dans le système étatique ?
Pour rependre à ce problème nous verrons pour commencer l’impact de la nation sur l’État, puis nous étudierons le manque de place pour la nation dans les systèmes étatiques.
I- Un nation omniprésente dans le système étatique
Le concept de nation est en fait très présent dans un État, tout d’abord nous allons étudier les notions d’État et de nation pour observer les liens importants qui peuvent exister entre ces deux notions, puis nous étudierons l’idée d’État-nation.
A- Définition et naissance des notions
L’État est une forme d’organisation politique qui dispose d’un pouvoir politique, qui exerce ce pouvoir dans un cadre déterminé par son territoire sur l’ensemble des personnes qui y vivent. L’État prend sa source à travers ces trois fondements principaux, c’est un accord de volontés entre les Hommes, les gouvernés acceptent de céder une partie de leurs libertés et de leurs souveraineté aux gouvernants qui eux s’engagent à leurs offrir une protection et un système durable, égalitaire pour tous. De nos jours, l’Homme ne pourrait se passer d’un État, il appliquerait la loi du plus fort. Selon John Locke, philosophe anglais du XVII° siècle, l’Homme est un être bon et raisonnable qui confit ces libertés et ses droits a l’État pour que ces dernières soit garanties et perdurent avec certitude.
A la définition d’État, on peut lié la définition de la nation. La nation est une représentation morale de la population, elle incarne la volonté du peuple. On peut opposer deux définitions de la nations : selon Johann Gottlieb Fichte, juriste allemand du XVIII° siècle, la nation est caractérisée exclusivement par des éléments ethniques tels que la langue ou bien la religion. La conception française de la nation diffère légèrement : selon Ernest Renand, la nation constitue une « âme, un principe spirituel » qui est fondé sur le « désir de vivre ensemble » des Hommes, elle vit à travers son histoire du passé, les événements du présent et les attentes du futur. La population qui forme cette nation est la même que celle qui forme un État, cependant il ne faut pas confondre le peuple et la population avec la nation, ce sont trois concepts différents. La population est un ensemble de personnes qui habitent sur un même espace, un peuple est un ensemble d’être humains formant une communauté, ces deux concepts sont une vision physique de l’Homme, la nation est une conception spirituelle, elle représente la pensé des Hommes.
On peut alors voir se dessiner dans un même état plusieurs nations, mais on peut également voir une nation devenir un État, on pourra alors parler d’État-nation.
B- Le concept d’État-nation
Un État-nation est en général caractériser par la présence d’un état unitaire, il se défini comme une juxtaposition entre le système juridique qu’est l’État et les individus qui se considèrent liés dans un groupe qu’est la nation.
...