Dc3 AMP
Rapport de stage : Dc3 AMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antho-jenny • 19 Juillet 2015 • Rapport de stage • 1 176 Mots (5 Pages) • 1 774 Vues
je m’appelle antho-jenny j’ai 31 ans, après avoir exercé durant 5ans le métier de sapeur-pompier et un peu plus de 2 ans en tant qu’auxiliaire de vie, auprès d’adultes et d’enfants en situation de handicap, j’ai souhaité entreprendre la formation d’Aide Médico-psychologique afin d’approfondir mes connaissances de la personne ainsi qu’obtenir un diplôme, me permettant d’exercer un métier que j’aime et qui m’offrira différentes évolutions professionnelles.
J’ai effectué mon stage en secteur protégé accueillant 15 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, encadré par une aide-soignante et une AMP, au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui a ouvert ses portes en 1991. L’établissement situé dans le 10ème arrondissement de Marseille, accueille 65 résidents répartis sur 3 secteurs, chacun possédant une salle de soins et une salle de restaurant, en dehors de leur unité de vie les résidents ont la possibilité d’accéder à l’une des terrasses ainsi qu’au salon bibliothèque mis à leurs dispositions. Le personnel est composé d’une directrice, de deux secrétaires administratives, d’une psychologue, de deux animateurs, d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, de deux infirmières, de douze aides-soignantes de jour, deux aides-médico-psychologique de quatre aides-soignantes de nuit, de neufs agents de service, d’un agent de maintenance et d’une équipe paramédicale composée de deux orthophonistes, deux kinésithérapeutes ainsi que d’un ergothérapeute et d’un ou d’une musicothérapeute tout deux travaillant à temps partiel.
Ainsi après avoir observé les besoins des résidents, pris connaissance de leurs projets individuels et des animations déjà présentes, j’ai proposé à l’équipe pluridisciplinaire de mettre en place une nouvelle activité de jeux de mémoire à travers des photos, mettant en scène les objets personnels et communs utilisés au quotidien pour/par les résidents au sein de leur lieu de vie. Cette activité pourra être mise à profit et réadaptée pour différents résidents en fonction de leurs capacités. Les objectifs sont de faire appel à leur fonction cognitive, leur capacités à se repérer dans l’espace-temps en reconnaissant les différents moments de la journée, fixer leur attention en leurs demandant de décrire la scène de la photo traitée et favoriser la socialisation il s’agira aussi pour 2 des résidentes de maintenir les liens avec leur époux.
Pour cette activité, j’ai repéré trois résidentes :
Mme R. âgée de 89 ans est avenante et sociable, atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 2003, elle est institutionnalisée en 2012 à la demande de son fils, suite à de nombreuses chutes à son domicile. Il faut toutefois de la solliciter pour participer aux activités afin de la socialiser avec les autres résidents.
Mme P. âgée de 90 ans est autonome et aime le contact et elle apprécie de participer aux activités, atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle présente une perte totale de repères, elle est rentrée dans la structure depuis 2011, il est nécessaire de continuer les activités stimulantes afin de maintenir son autonomie, son mari réside lui aussi au sein de l’EPHAD mais pas dans la même unité.
Mme F. âgée de 82 ans avait de nombreuses occupations notamment la danse, la lecture et les sorties entre amis mais ne semble plus avoir de centres d’intérêt, atteinte de démence, de troubles du comportement et de la maladie d’Alzheimer depuis 2005, la présence de son mari semble l’apaisée, entrée au sein de l’unité en 2010,
l’intégration à la participation aux activités et la socialisation sont des objectifs de son projet individuel. Pour Mme P. et Mme F., j’ai sollicité la participation de leurs époux respectifs afin de maintenir leurs liens affectifs, et ainsi leur apporter un climat rassurant, en favorisant leur participation cela permet de pouvoir répondre à l’un des objectifs de leurs projets individuels.
...