D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
Étude de cas : D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mllemimii • 27 Février 2016 • Étude de cas • 2 158 Mots (9 Pages) • 2 425 Vues
Bensakel Myriam Promotion 2015/2016
DIPLOME D'ETAT D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE |
DF5 – PARTICIPATION A LA MISE EN PLACE ET AU SUIVI DU PROJET PERSONNALISE
SOMMAIRE
- / Introduction
- / Motivation du choix de la personne
- / Présentation de la personne
- / Projet accompagnement personnalisé
- / Axe de travail en lien avec le projet d'accompagnement personnalisé de Mme E
- / Mise en oeuvre de l'axe de travail dans une activité cuisine
- / Conclusion
- Introduction
Je suis actuellement en formation d’aide médico-psychologique dans un foyer d'hébergement accueillant 24 personnes en situation de handicap (handicap mental et/ou physique), 12 sont accueillis au FAH (Foyer d'Accueil et d'Hébergement) et 12 au FOI (Foyer Occupationnel). Chaque résident disposent d’un appartement composé d’une chambre, d’une salle de bain, d’un salon avec un petit emplacement cuisine. La prise en charge au foyer est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d'un directeur, d'une secrétaire, d'une équipe éducative (un éducateur spécialisé, cinq aides médico-psychologiques, 4 veilleurs de nuit, et 4 aides éducateurs) et d'une lingère.
Des professionnels de santé tels que des infirmières et des médecins généralistes interviennent également au foyer, plus précisément à leur domicile.
L'établissement a pour mission d'assurer le bien-être des résidents tout en leur permettant de gagner en autonomie par le biais d'un accompagnement spécifique, mais aussi d'activités, et de loisirs.
L’établissement n’étant pas médicalisé, il ne peut accueillir des personnes ayant des troubles du et/ou psychiatriques non stabilisés ou incompatibles avec la vie en collectivité ou bien ayant des soins médicaux spécifiques.
L’ensemble des résidents doit être en mesure de participer à certaines activités proposées par l’équipe, la journée ou en soirée.
Ils ont la possibilité si tel est leur souhait et leur projet de vie, de rester à demeure au foyer jusqu’à leur décès.
Le foyer de vie est encadré par les textes réglementaires suivants : L344-5 du Code de l'Action Sociale et Familiale, et la loi de 2002-2 du 2 Janvier 2002 qui a pour but, de rénover l'action sociale et médico-social avec spet outils qui sont : le livret d'accueil, la charte des droits et des libertés, le réglement de fonctionnement, le contrat de séjour, le projet d'établissement, le conseil de la vie sociale et le médiateur. Ainsi que la loi de 2005-102 du 11 Février 2005, loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est à l'origine de la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.
- Motivation du choix de la personne
Mme E, est accueillie au foyer Roger Bréchard depuis son ouverture (2008). C'est une femme timide et réservée aux premiers abords, c’est ce qui m’a interpellé dès les premiers jours de mon arrivée dans l’établissement.
En effet, elle semble mettre de côté ses émotions : ses angoisses, ses tristesses, son mal-être, ou ses questionnements afin de ne pas être « un poids » pour les autres. J’ai souvent rencontré des difficultés pour comprendre un problème auquel elle doit faire face et l’apaiser. D’autre part Mme E, manifeste une réticence à mon égard depuis que j’ai intégré l’équipe, et plus particulièrement pour le lever le matin et l’accompagnement au bain le soir (transfert du fauteuil, manipulation pour l’habillage/ le déshabillage…). Ces difficultés ont été un frein tant au niveau relationnel que pour l’accompagnement que j’aurais pu mettre en place.
J’ai choisi Mme E pour mon étude de cas, nous avons rencontré certaines difficultés au début afin de travailler ensemble; par ailleurs, au fil du temps cela a disparu, nous avons pu tissés alors des liens ainsi qu’une certaine complicité.
- Présentation de la personne
Mme E âgée de 65ans est analphabète. C’est une femme brune, portant des lunettes, de taille et poids moyen ; elle est coquette, et aime prendre soin d’elle. Mme E se déplace en fauteuil roulant, et très peu en déambulateur. D’après le dossier médical, Mme E est atteinte d’une Infirmitée Motrice Cérébrale (IMC) associée à une paraplégie. A l’âge de 27 ans, elle subit une intervention chirurgicale afin de lui permettre de pouvoir acquérir la station debout. Depuis plus de 20 ans, elle a des séances de kinésithérapie avec le même thérapeute deux foies par semaine. Elle rencontre aussi une psychologue tous les mois afin d’évoquer son enfance, ses relations avec sa famille et les autres résidents. Avec cette dernière, elle utilise un cahier pour exprimer ses ressentis et ce qu’elle vit au foyer. Mme E voit également son médecin traitant une fois tous les deux mois pour son renouvellement de traitement.
Mme E ne rencontre pas de difficulté dans sa relation aux autres, elle incarne une certaine joie de vivre. Elle communique facilement mais rencontre quelques bégaiements parfois. Elle connaît les parties de son corps et possède de bons acquis : mange seule, plie son linge et le range, fait tourner ses machines... Par ailleurs elle choisit ses tenues seule, et participe au nettoyage de son appareil dentaire (matin et soir).
Relation familial :
Mme E est une enfant cachée, personne de sa famille n'est au courant de son existance. Sa mère est en maison de retraite et son père est décédé. Elle a un frère et une sœur qu'elle ne connaît pas, chacun de pères différents, et n'a donc aucun lien avec sa famille.
...