Comment le spectateur s'implique t-il dans la pièce ?
Dissertation : Comment le spectateur s'implique t-il dans la pièce ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mervat Saad • 3 Mars 2018 • Dissertation • 881 Mots (4 Pages) • 701 Vues
Pour démontrer la place du spectateur dans la représentation théâtrale, nous commencerons par évoquer son positionnement et l'importance de sa présence. Pour cela, nous expliquerons par quel moyen le spectateur affirme sa présence dans le positionnement de la salle et sa relation avec le narrateur. Ainsi nous arriverons à démontrer l'importance de la présence physique du spectateur par rapport à la représentation théâtrale.
Tout d'abord, la place du spectateur lui permet d’interagir avec les acteurs qui sont sur scène. Ainsi il est présent physiquement face aux comédiens et peut donc être considéré comme l'interlocuteur qui observe leur jeu d'acteur par les regards, les rires, les étonnements, les grimaces... Mais aussi quand les acteurs descendent de la scène pour passer entre le public ( soit pour dialoguer avec eux, soit pour donner plus de vivacité à la scène ) : on parle alors de « briser le quatrième mur », ce qui est un moyen qui force la spectateur à s'impliquer et à se sentir en plein milieu de la scène. Ainsi la place du spectateur est importante aux yeux des acteurs qui ne cherchent qu'à créer l'illusion théâtrale chez le spectateur. On retrouve dans la pièce d'Edmond Rostand, « Cyrano de Bergerac » les didascalies qui montrent les réactions des spectateurs (entre bourgeois et la classe populaire ) : « LE BOURGEOIS, furieux, montrant le poing […] RIRES ET CRIS, qui commencent très fort et vont décroissant. » on remarque que les spectateurs positionnés dans le parterre font preuve d'une réaction comique, totalement différente par rapport aux bourgeois qui éprouvent de la colère.
De plus, en dehors des acteurs, on retrouve le narrateur qui peut s'adresser de manière directe au narrateur, créant ainsi une relation qui rapproche le spectateur à la scène pour mieux affirmer sa présence. Le narrateur s'exprime en général par de grand monologues qui visent : soit à expliquer aux spectateurs plusieurs actions antérieurs à l'histoire ou des actions qui se sont déroulés en dehors de la scène, ou alors, comme dans le cas présent, émerveiller les spectateurs grâce à plusieurs procédés qui permettent au narrateur de donner aux spectateurs le sentiment d'appartenir et de s'identifier aux personnages, à l'histoire, aux lieux... Dans l'exemple présent, La pièce de Paul Claudel, « Le soulier de satin » comporte des monologues représentés par le narrateur, qui fait preuve d'une grande éloquence, notamment aux énumérations : « la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Orion, La Croix du Sud » ou encore : « de ces canons culbutés, de ces écoutilles ouvertes, de ces grandes taches de sang et de ces cadavres partout […] » ces énumérations servent à éblouir les spectateurs. Ensuite à la fin du monologue, le narrateur s’adresse directement aux spectateurs (et ce même dès le début) : « je vous prie, mes frères » ou encore : « c’est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau […] c’est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle » c’est grâce à ces mots que le spectateur prend parti à la représentation théâtrale.
Aussi, dans les comédies l’histoire repose souvent sur les quiproquos, la tournure, et la chute de l’histoire : les personnages
...