Cas coe-rexecode
Étude de cas : Cas coe-rexecode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didice03 • 12 Avril 2020 • Étude de cas • 339 Mots (2 Pages) • 477 Vues
CAS COE-REXECODE
1) Le PIB correspond à une mesure de la richesse créée dans un pays en une année et le PIB nous donne une idée du rythme de la croissance économique. L’évolution peut être positive ou négative. Lorsque le PIB recule de 2 trimestres consécutif il y a récession.
La production industrielle relève du secteur secondaire donc ne sont pas concerné l’agriculture et les services. Ce graphique nous donne l’état de dynamisme de l’industrie française.
Les ventes de produits industrielles à l’étranger sont soumises à des contingences énorme comme par exemple la demande intérieure de nos consommateurs partenaire.
Le taux de chômage va mesurer le pourcentage de la population active sans emploi mais qui en recherche un. Ce taux de chômage va dépendre de la création ou de la destruction d’emploi.
L’emploi salarié dans le secteur marchand est un secteur privé là où règne la loi du marché. Le secteur marchand est tributaire de l’état de la croissance.
La consommation des ménages constitue la part de la consommation intérieure relevant du consommateur. Cette part est tributaire de la croissance économique et de l’ambiance générale.
La croissance économique est insuffisante (1% en 2016) et donc elle n’est pas porteuse d’emploi. La croissance de 2016 est quasiment au même niveau que lors de la crise de 1991. Cela se traduit par une faible croissance des emplois dans le secteur des marchés.
La production industrielle traduit la désindustrialisation de la France et la production aujourd’hui est beaucoup plus basse qu’en 1991. La France a fait le pari des services au détriment de l’industrie. Dès lors la demande intérieure ne peut pas être satisfaite sans les importations.
Sur 25 ans, la consommation des ménages a augmenté de 40%. Cela bénéficie aux entreprises françaises mais surtout aux entreprises étrangères. Avec les autres indicateurs, on s’aperçoit que le moral des ménages n’est pas au beau fixe et donc l’augmentation de la consommation est très faible. Croissance faible, chômage de masse, une consommation des ménages en berne donnent au final une situation risquée pour l’économie française. Nous manquons de compétitivité.
...