Cas Véloc Management
Étude de cas : Cas Véloc Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mailefisi • 20 Juillet 2015 • Étude de cas • 955 Mots (4 Pages) • 3 046 Vues
CAS VELOC : OPTIMISER LES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES
- Analyse du contexte :
- Repérez les facteurs qui ont influencé le choix du système de production de l’entreprise VELOC. Caractérisez ce système en vous appuyant sur les travaux de Woodward :
Woodward a fait une étude sur une centaine d’entreprises anglaises et constate que des entreprises ayant des structures très différentes obtiennent des niveaux de performance élevées. L’explication de ce niveau de performance est le système de production mis en place. Selon elle c’est la technologie qui constitue le facteur principal de contingence. Woodward range les 92 firmes qu’elle a observées en 3 grandes catégories, en fonction du degré de complexité croissant de la technologie sur laquelle est basée la production :
- Unitaire, à l’unité, en petite série en fonction des commandes spécifiques ;
- De masse, à grande échelle sur chaîne de montagne ;
- En continu, entièrement automatisée.
Depuis la forte croissance connue dans les années 1990 l’entreprise VELOC ne présente actuellement que 2 gammes de produits : VTT et VTC. Pour obtenir des coûts de production compatibles avec les besoins des clients, Lucien JEANDE a dû revoir son processus de production dont une partie des matières premières sont importés de Chine puis stockés. Le reste des matières est acheté auprès de fournisseurs européens et japonais. Il y a dans une unité de production 2 lignes de production.
On peut constater que VELOC a opté pour une production à la chaîne avec seulement 2 lignes de production des VTT et des VTC, ce qui correspond d’avantage à une production de masse, à grande échelle, qui permet à VELOC de compenser par le volume de ses ventes 270 000 cycles vendus en moyenne chaque année.
- Relevez les éléments du dispositif de veille technologique utilisés par VELOC. Ce dispositif vous paraît-il efficace ?
Selon JAKOBIAK, la veille technologique est l’observation et l’analyse de l’environnement scientifique, technique et technologique et des impacts économiques présents et futurs, pour en déduire les menaces et les opportunités de développement.
Cela va faire 3 ans que VELOC développe avec une société prestataire en informatique, dont les programmes de production sont établis à l’aide d’un logiciel MRP (Material Requirement Planning) qui permet, grâce aux prévisions de ventes et à la base de données technique, de planifier la production et les approvisionnements. Ce qui favorise également la performance de l’entreprise et lui permet de devancer ses concurrents. En plus de ce logiciel, Julien JEANDE participe depuis maintenant 10 ans aux 2 plus grandes manifestations en Europe : EUROBIKE, en septembre, en Allemagne et le Salon du cycle au mois d’octobre à Paris ce qui lui permet de faire une analyse de la position du marché et de la concurrence.
Ces dispositifs adoptés par VELOC sont selon moi très efficace car l’entreprise peut au travers d’eux, anticiper tout risque pouvant-être lié à l’évolution de l’environnement, de marché où encore à celle de la concurrence.
- Analysez le patrimoine technologique de la société de VELOC :
Selon STRATEGOR, le patrimoine technologique d’une entreprise est l’inventaire de l’ensemble des technologies mises en œuvre dans les diverses activités de l’entreprise. Cet inventaire permettra ensuite d’évaluer l’impact concurrentiel des différentes technologies qu’elle maîtrise ou qu’elle cherche à maîtriser selon 3 catégories :
...