LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Buroma

Rapport de stage : Cas Buroma. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2018  •  Rapport de stage  •  1 866 Mots (8 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 8

Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l'habillement

Cours d'entreposage

Etude de cas

Conception d’une plateforme logistique

Cas BUROMA

Enoncé


[pic 1]

SOMMAIRE        1

INTRODUCTION :        2

1.        Présentation de l’entreprise :        3

I)        BUROMA : Producteur du savoir        3

II)        Les familles commerciales :        3

2.        Présentation du projet        5

I)        La logistique à BUROMA        5

II)        Problématique        6

3.        Recueil des données et analyse de l’existant        7

4.        Conception de La plate forme        8

I)        Analyse et actualisation du nombre de références :        8

II)        Les familles logistiques :        9

III)        Volume du stock cible        13

IV)        Flux d’entrée et de sortie        14


INTRODUCTION :

Le concept récent de Supply Chain invite à mener, avec le recul nécessaire, une réflexion globale sur la chaîne logistique d’un produit depuis son départ «du fournisseur du fournisseur jusqu’au client du client» suivant la formule consacrée. C’est la seule approche vraiment rationnelle.

Il va de soi que toute chaîne en possède au moins un, mais le plus souvent de multiples maillons constitués par des entrepôts de stockage ou plateformes logistiques.

L’étude bien menée d’un magasin de stockage devra obligatoirement s’inscrire dans cette démarche systémique. Un optimum global n’étant jamais la somme d’optimums locaux, des arbitrages devront être rendus.

Ce travail s’inscrit donc dans cette optique de reconstitution du schéma logistique de l’entreprise BUROMA par la réorganisation de la fonction entreposage en proposant une étude comparative entre la conception et la construction d’une plateforme logistique et l’externalisation de la fonction entreposage.


  1. Présentation de l’entreprise :

  1. BUROMA : Producteur du savoir faire

Premier acteur du conseil au Maroc pour les professionnels, se positionne pour accompagner les grandes entreprises dans l'amélioration de leur performance. Ses plus de 150 consultants se différencient par la synergie multi- compétences tant sur les volets métier que sur le volet technologique.

Depuis sa création en 1977, BUROMA a toujours eu une démarche d’optimisation des systèmes de l’information. Son offre globale solutions en produits et services est demeurée centrée au fil des années sur les technologies de l'information et n'a cessé de s'enrichir en intégrant les dernières innovations afin de pouvoir répondre aux besoins de ses clients et d'être toujours en avance dans un monde en perpétuelle mouvance.

L'offre solution de BUROMA intègre des activités complémentaires à savoir la bureautique, l’informatique, l'intégration systèmes et les télécommunications.

Cette offre est constituée de produits de haute technologie leaders sur leurs marchés grâce à des partenariats très étroits avec des constructeurs et des éditeurs internationaux. Elle témoigne de la consolidation continue du savoir-faire et des compétences de BUROMA.

Les équipes de BUROMA sont formées en permanence aux technologies les plus récentes et possèdent tous les atouts et l’enthousiasme pour vous accompagner dans vos projets pour PLUS DE PRODUCTIVITÉ.

  1. Les familles commerciales :

Les principales familles commerciales commercialisées par BUROMA sont:

  • La famille commerciale FA : Bureautique

Cette famille contient les copieurs, les fax, les toners, les ramettes de papier…

Les copieurs sont de grandes machines posées chacune sur une palette de mêmes dimensions

Les toners et les ramettes sont caractérisés par des taux de rotation importants

Les toners sont caractérisés aussi par un nombre de références assez important et des petites quantités de colis par référence. Les palettes réceptionnées comportent plusieurs produits en même temps (palettes hétérogènes).

Les fax n'ont pas d'exigences particulières ils entrent en palettes et sortent en palettes ou en colis.

  • La famille commerciale FB : Multimédia

Cette famille contient les ordinateurs portables, les data show et les imprimantes ils n'ont pas d'exigences particulières ils entrent en palettes et sortent en palettes ou en colis.

  • La famille commerciale FC : Telecom

Cette famille est particulière par rapport aux autres car les produits sont reçus par avion depuis la plateforme de CISCO aux Pays-Bas, et puisque cette plateforme ne stocke pas alors une fois elle reçoit une ligne de commande elle l’envoie à BUROMA. C’est ce qui rend difficile l’organisation logistique avec ce fournisseur car la taille des envois est très hétérogène et le fait de ne pas recevoir la commande complète oblige à stocker ces articles dans des zones spécifiques en attendant de compléter la commande du client.

  1. Présentation du projet

  1. La logistique à BUROMA

Logistique actuelle :

L’organisation de la logistique à BUROMA est basée sur les familles commerciales et cela est dû au fait que c’est les directeurs de produits qui géraient leurs logistiques eux mêmes.

Le réseau logistique comprend deux entrepôts centraux basés à Casablanca et cinq entrepôts régionaux (AR), (AM), (AA), (AF) et à (AT), les deux entrepôt centraux sont organisés par familles commerciales, en effet l’entrepôt « siège » gère toutes les références appartenant aux familles « informatique », « télécom » et « SI », par contre l’entrepôt «EZ» est spécialisé dans le matériel bureautique. Les entrepôts régionaux reçoivent les produits en provenance des entrepôts centraux en attente de les acheminer vers les clients de la zone desservie par chaque entrepôt.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (418.9 Kb)   docx (225.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com