Cartographie des risques
Dissertation : Cartographie des risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kadija132 • 26 Janvier 2020 • Dissertation • 821 Mots (4 Pages) • 749 Vues
INTRODUCTION
Un risque est un événement dont l'arrivée aléatoire est susceptible de causer des dommages aux personnes ou aux biens dans l’environnement dans lequel il se manifeste. Il intervient dans toute activité humaine, à fortiori dans le domaine complexe et en constante évolution qu’est celui de l’entreprise.
Ainsi, l’entreprise en tant qu’entité économique, mettant en œuvre des biens matériels et financiers dans le but de créer de la richesse, est exposée à divers risques susceptibles de porter atteinte à son activité, et à grande échelle, à l’équilibre social de la communauté. Cette notion de risque est devenue au fil du temps incontournable dans tous les secteurs d’activités. C’est dans cette démarche de gestion des risques de l’entreprise qu’intervient cet outil qu’est la Cartographie des risques.
Il se définit comme le processus de détection et de gestion des risques auxquels l’entreprise pourrait être confrontée et consiste en l’identification, l’évaluation, la hiérarchisation et la gestion des risques inhérents aux activités de l’organisation. C’est un levier de pilotage des risques liés à l’activité de l’entreprise. Il peut être mis en place dans tout type d’organisation, qu’elle soit publique ou privée.
Cet outil aussi essentiel et stratégique pour les organisations, ne devrait-il pas faire l’objet d’une règlementation ?
Notre travail s’articulera autour de cette problématique en mettant en avant l’importance et les objectifs de la cartographie des risques ainsi que l’impact d’une possible obligation règlementaire.
~ 2 ~
La cartographie des risques constitue un outil d’aide à la décision pour les responsables de l’entreprise ou de l’organisation, c’est un puissant outil de pilotage. La démarche de cartographie des risques permet à l’entreprise de prendre des décisions éclairées, d’anticiper risques et opportunités et de sécuriser la réalisation des objectifs stratégiques qu’elle s’est fixés.
La cartographie des risques permet également d’appréhender l’ensemble des facteurs susceptibles d’affecter les activités de l’entreprise et sa performance.
Son objectif est d’évaluer périodiquement et à minima annuellement les risques portés par les processus métiers, mais aussi d’établir une synthèse dégageant les risques majeurs ou les processus les plus sensibles. Elle sert aussi à surveiller les processus sensibles à l’aide des indicateurs ainsi qu’à orienter les décisions sur le plan d’action pour renforcer le niveau de maîtrise des risques en ce qui concerne les processus critiques. Cela implique d’investiguer de façon approfondie l’ensemble des processus managériaux, opérationnels et support que les activités nécessitent de mettre en œuvre. Elle nécessite également d’identifier les rôles et responsabilités de chaque acteur, à chaque étape des processus.
Pour être efficace, la cartographie des risques doit respecter trois conditions
...