Analyse de pratique en crèche
Dissertation : Analyse de pratique en crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faraaah • 9 Novembre 2017 • Dissertation • 1 074 Mots (5 Pages) • 4 428 Vues
Analyse de la pratique
Accompagnement & change d’un enfant
Recueil de données
Je souhaite réaliser le change d’une fille que j’appellerais S, 16 mois, inscrit à la crèche dans la section des moyens. S ne parle pas encore, sait marcher et se mettre assise. S est une petite fille brune, aux yeux marron, de corpulence moyenne. Très souriante, elle aime aller vers les adultes et également vers ses camarades de crèche. S est une petite fille qui vit avec ses parents et son grand frère de 9 ans
Mon ressenti
Le change est un moment de convivialité avec l’enfant. S me connaît elle à l’habitude de venir vers moi .
Mon ressenti est positif, car je sais que le change est un confort pour S, pour son bien être.
Objectifs
- Réaliser le change de S en respectant sa pudeur.
- Mobiliser les ressources de S pendant le change.
- Expliquer mes gestes à S pendant le change.
- Préserver l’autonomie de S durant le change.
Analyse détaillée
Qui : S et moi.
Quoi : Change de la couche de S.
Où : Sur la table de change, dans le coin change de la salle de vie .
Quand : 16h après la sieste de S.
Comment : Avant le change, je me lave les mains par friction hydro-alcoolique. Je prépare mon matériel afin de me déplacer le moins possible pendant le change : couche propre, gant de toilette, serviette. Je prépare l’escalier avec lequel les enfants sachant marcher peuvent monter pour accéder à la table de change (autonomie).
J’explique à S que je vais changer sa couche, puis j’installe correctement S sur la table de change, sur une serviette de toilette.
J’enlève ses chaussures, et je lui demande si elle veut enlever ses chaussettes.
Je lui propose de tenir sa couche propre pendant que je la change.
Tout en lui expliquant, je lui enlève son pantalon, que je pose sur le coté.
Je relève son body au dessus de son nombril pour enlever sa couche.
J’ouvre sa couche et je constate qu’elle contient une selle molle.
J’essuie la selle qui est sur la peau de S avec le haut de la couche en la retirant tout en expliquant à S ce que je fais.
Je bascule la jambe de S vers la gauche puis vers la droite pour enlever la couche. Je pose un mouchoir sur les fesses de S pour ne pas salir la serviette (hygiène)
Je prends un gant de toilette que je mouille à l’eau tiède. Pour que le geste soit hygiénique, je n’ouvre ni ne ferme le robinet avec le gant. Pendant ce geste, je reste devant l’enfant, je laisse une main posée sur elle, j’anticipe un risque de chute.
Je dépose une pression de savon sur le gant. Je préviens S que je vais la laver.
Je commence par le bas-ventre. Je lave ensuite l’aine gauche, puis l’aine droite. Je passe sur les grandes lèvres, je les écarte afin qu’il ne reste plus aucune trace de selle. Je passe bien des grandes lèvres aux fesses, et non l’inverse. Je lave ensuite sa fesse gauche, puis sa fesse droite. Je termine par le siège.
J’enlève le mouchoir qui était sous les fesses de S, puisqu’elle est désormais propre.
Je rince le gant, tout en laissant une main sur S (sécurité) Je relève la serviette pour recouvrir le sexe de S, je respecte sa pudeur.
Je réalise les mêmes gestes et ordres de gestes que pour le lavage tout en retournant mon gant .
Je jette le gant dans la bannette de linge sale, puis j’essuie S avec la serviette. Je tamponne la peau de S et je sèche S avec le même ordre de gestes que pour le lavage.
Je propose à S de me donner la couche propre en lui expliquant que je vais la lui mettre.
...