LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique

Résumé : Analyse de pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2019  •  Résumé  •  961 Mots (4 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 4

Analyse d’activité

Réalisation d’un drainage pleural chez un patient de 86 ans , résidant dans un EHPAD

Ce soin est en lien avec la compétence … « … » et l’activité

Le drainage pleural par pleurX est un système stérile de drainage adulte et pédiatrique permettant de régler une aspiration douce et continue. Le drainage sert à évacuer des épanchements liquidiens ou gazeux des espaces pleuraux et permet de ce fait de ré-expandre les poumons en rétablissant la pression négative dans l’espace pleural et/ou de décomprimer les poumons. .

Contexte

        Je suis en stage en HAD dans la région, à mon 1er jour de stage S5. Je suis en poste du matin et en binôme avec un infirmier.  Une prescription médicale nous demande d’effectuer un drainage pleural sur Mr B. qui est résidant dans un EHPAD du secteur.

Lors de notre arrivée dans l’établissement Mr est a table avec d’autres résidents, il vient de prendre son gouter. Nous l’emmenons donc dans sa chambre qui est au 1er étage.

Procédural

Le soin que je dois réaliser est un soin stérile.

Avant de commencer ce soin, je dois prendre les paramètres vitaux de Mr, (pression artérielle, saturation, pulsations) que je note sur la feuille de surveillance spécifique à l’acte, présente dans le classeur de suivi HAD qui est lui, au domicile de chaque patient.   Les paramètres les plus importants à surveiller sont la saturation, sur laquelle on pourra noter une amélioration en fin de drainage, celle-ci est à 94% à ce moment-là et la température qui pourrait montrer un syndrome infectieux, et qui elle est à 36,4, Mr est donc apyrétique.

La PM spécifiait un drainage 3 x / semaines mais depuis quelques jours, Mr bénéficie d’un drainage 1 fois par semaine, au vu des faibles quantités de liquides recueillis ces derniers jours.

je dois préparer mon matériel que je dépose sur l’adaptable préalablement nettoyé avec des lingettes antiseptiques (protocole de l’HAD). Je prend donc

  • Un set à pansements stérile qui me servira à la détersion et l’Antiseptie du point de ponction du drain pleural
  • Une paire de gants stériles
  • Une charlotte
  • Une surblouse
  • 2 masque
  • Un flacon de solution hydro alcoolique (SHA)
  • Un set Pleurx comprenant une tubulure ainsi qu’une bouteille de drainage.

Je vérifie l’intégrité des emballages et les dates de péremption de mon matériel.

        Mr s’assoit au bord du lit, il préfère rester en position assise et est très attentif à mon confort.

Je mets un masque sur le nez de mon patient et en porte un également ainsi qu’une charlotte et une surblouse. Ce soin est in soin stérile à risque infectieux. Il faut donc prendre le plus de précautions possibles.

Je fais une friction hydro-alcoolique (FHA) et enfile une paire de gants à usage unique afin d’enlever le pansement déjà en place. J’en profite pour surveiller l’état du point de ponction qui n’est ni inflammatoire ni œdématié, le fil qui maintient le drain est toujours en place.

Ensuite :

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com