Analyse de cas Marketing
Étude de cas : Analyse de cas Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar papi8 • 24 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 241 Mots (5 Pages) • 910 Vues
- Questions à réponse ouverte
1. Le marketing peut être défini comme étant la recherche et l’analyse des besoins des consommateurs ainsi que l’ensemble des moyens mis en œuvre par les organisations dans le but de les influencer dans leurs choix et décisions.
L’idée principale du Marketing est de satisfaire le client en analysant ses besoins et ses désirs et en mettant en place un climat de confiance entre l’organisation et le consommateur et en le fidélisant afin de faire un maximum de profit. Le Marketing a un rôle d’action et d’analyse.
2. La différence fondamentale entre le Marketing industriel et le Marketing de consommation est que le Marketing industriel appelé Marketing business to business ou encore Marketing BtoB est le Marketing utilisé entre entreprises dans ce cas le processus d’achat est plus long et se fait en grande quantité. Le Marketing de consommation appelé Marketing business to consumer ou encore Marketing BtoC est le Marketing qui est orienté vers les clients qui vont consommer les produits de l’entreprise ou bénéficier de ses services dans ce cas le processus d’achat est plus court.
3. Dans l’optique de développement commercial, la différenciation des produits ou services est très importante car elle permet d’être diffèrent et plus original au sein du marché en démarquant de ses concurrents par la personnalisation des produits et offres afin de séduire et influencer un maximum de client.
Dans le monde d’aujourd’hui, la concurrence est très rude donc la proposition de valeur a une grande importance car elle permet à l’entreprise de toucher un maximum de clients en mettent en place une bonne stratégie de distribution en baissant les prix des produits par rapport aux concurrents et en proposant des produits de qualité.
4. Le processus d’achat du consommateur n’est pas identique pour tous les consommateurs. En effet, certains achats exigent du temps et de la recherche, le consommateur ressent un besoin par la suite il essaie de se renseigner sur le produit et évalue les possibilités et risques d’achat et enfin décide d’acheter le produit et à la fin il y a le comportement après l’achat c’est-à-dire s’il est satisfait ou pas. Dans d’autres cas, le processus d’achat se fait façon impulsif c’est un achat non réfléchi. Par exemple, un consommateur de cigarette en achète chaque jour et a donc déjà une préférence pour une marque et a déjà toutes les informations dont il a besoin dans ce cas l’achat se fait rapidement et de façon impulsif.
5. L’importance de la segmentation du marché est que le marché englobe plusieurs clients ou chacun a ses besoins et désirs donc pour influencer le maximum de client en évitant le gaspillage une bonne segmentation s’impose afin de réussir son ciblage cela permet de diviser les clients en groupes homogènes et leur offrir des produits mieux adaptés à leurs besoins tout en évitant les pertes et en faisant plus de profit.
Les différents types de segmentation sont :
La Segmentation Géographique : c’est une segmentation qui se fait au niveau d’un territoire c’est-à-dire un continent, une ville, un pays, dans ce cas les consommateurs qui occupent cette zone ou territoire sont ciblés parce que les certains produits seront plus adaptés à leurs besoins qu’ailleurs à cause des facteurs climatiques etc… Nous pouvons donner l’exemple d’une entreprise qui vend des bottes de neiges, elle doit trouver son marché dans des pays où il neige.
La segmentation Démographique : c’est une segmentation qui se fait au niveau d’une population donnée en se basant sur plusieurs critères tels que le sexe, l’âge, les revenus, la scolarité, l’appartenance ethnique. Cette segmentation est la plus utilisée et permet par exemple à une entreprise qui vend des montres de luxe de pouvoir cibler le marché qu’il faudra à partir des revenus pour connaitre la capacité des consommateurs à se procurer ces montres de luxe.
La Segmentation Psycho Graphique : c’est une segmentation qui permet de distinguer les consommateurs à partir de leur style de vie leur personnalité leur classe sociale. En effet, la façon de penser et les gouts sont différents même chez des consommateurs proches. Par exemple une entreprise peut se servir d’informations sur des jeunes qui cherchent à s’identifier aux stars de football et leur proposer des produits et des publicités avec ces stars de football pour les pousser à aimer le produit.
...