Analyse d'un temps de vie quotidienne
Dissertation : Analyse d'un temps de vie quotidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shanna09 • 31 Janvier 2019 • Dissertation • 3 460 Mots (14 Pages) • 1 696 Vues
Hanier Shanna
1ere année de monitrice-éducatrice
Promotion 2017-2019
Analyse d'un temps de vie quotidienne
L'accompagnement à la toilette
« Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant, ni derrière, ni faire à sa place, c'est être à côté »
Introduction :
Je réalise mon stage de 1ére année au sein d'un IME (Institut Médico-Educatif) et plus particulièrement sur l'internat.
Cet établissmement dépend de l'association la Source créée en 1967 par des parents qui avaient un enfant souffrant de handicap et qui n'avaient pas de solution. Aujourd'hui, l'association à plusieurs structures telles que : un SESSAD, un foyer de vie, un ESAT, un FAM et l'IME.
L'IME, situé à Semblançay est régi par la loi du 11.02.2005 et par la loi du 2.02.2002 , qui consiste à rénover l'action sociale et médico-sociale en fixant de nouvelles règles relatives aux droits des personnes. Elle réaffirme la place des usagers, promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté.
L'établissement accueille 26 adolescents, garçons et filles, âgés de 12 à 20 ans et 9 jeunes adultes dépendant de l'amendement CRETON (loi du 13.01.1989)
Les jeunes présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et troubles du spectre autistique.
Vingt-trois d'entre eux, sont hébergés sur l'internat qui a une capacité d'accueil de 29 jeunes.
Sur l'internat l'équipe éducative est constituée d'éducateurs spécialisés, de moniteur éducateurs ainsi que d'une maîtresse de maison.
Dans sa fonction, le moniteur éducateur est au cœur de la vie quotidienne.
Il participe particulièrement à trois temps forts : le lever, le repas, et le choucher.
Aujourd'hui, dans cet écrit je vais vous parler d'un autre moment fort dans mon métier, que j'ai pu découvrir pendant ma période de stage : « l'accompagnement au soin du corps ».
En effet, je souhaite décrire ce temps de vie quotidienne, car je pense que c'est un moment très fort , un temps de rencontre, autant pour l'usager, qui doit accepter que l'accompagnateur rentre dans son
1
intimité et pour l'éducateur qui doit mener cet accompagnement avec un vrai respect du corps et une bienveillance pour la personne. Pendant ce stage, l'accompagnement que j'ai effectué au près de Julie (le prénom a été changé par souci d'anonymat) fut pour un moment fort et enrichissant pour mon expérience professionnelle.
Dans un premier temps je vais décrire le temps de vie quotidienne que j'ai vécu sur mon stage en internat. Puis dans un second temps je me positionnerais sur les enjeux éducatifs qui l'englobent.
Enfin je clôturais mon écrit avec une conclusion.
1. Descriptif de l'écrit :
Chaque jour, 3 éducateurs de l'internat vont chercher les jeunes qui sont internes sur les ateliers à 16h30.
Dans le livret d'accueil que les jeunes reçoivent à leur arriver, (un des 7 outils devenus obligatoires dans les établissements depuis la loi du 2.01.2002) il leur est inscrit l'organisation et le dérouler de la soirée sur l'internat.
Ainsi, lorsqu'ils arrivent les jeunes doivent tous regagner leurs chambres respectifs jusqu'à 17h00, pour prendre le gouter.
Ce temps de « repos », leur permet de décompresser de la journée passé sur les ateliers ou sur les lieux de stage. Certains vont plutôt investir ce temps en faisant une sieste, d'autres préfères écouter de la musique, dessiner, lire...
Une fois le gouter pris tous ensemble, les jeunes vaguent aux diverses occupations qu'ils souhaitent.
Dans l'organisation de leur soirée, les jeunes peuvent prendre leur douche avant ou après-manger.
Certains préfèrent la prendre après, lorsqu'ils sont de service de table. Celui-ci, consiste à se joindre auprès de la maîtresse de maison afin de préparer avec elle le repas, et la mise de couvert.
Puis viendra le débarrassage et la vaisselle en fin de repas. Les jeunes participent aux services une fois par semaine par groupe de 6, garçons et filles.
Sur l'internat, les jeunes sont relativement autonomes pour les douches. Une minorité d'entre eux, ont besoins de la proximité et de l'accompagnement de l'éducateur.
Parmis eux, certains, n'ont pas la capacité de savoir si l'eau est chaude ou si elle est froide. Ils pourraient se bruler s'en se rendre compte que l'eau n'est pas à la bonne température.
D'autres, ont besoins de l'éducateur pour une seule partie de leur corps qu'il n'arrive pas à atteindre, sentir, toucher.
Sur l'aile des filles, Julie à besoins d'un accompagnement pour prendre sa douche. C'est une jeune adulte de 23 ans (dépendant de l'amendement CRETON), qui est atteint de trouble du spectre autistique. Elle est à l 'IME depuis ses 12 ans.
2
En effet, n'ayant pas intégré son schéma corporel Julie éprouve quelque difficulté pour repérer les différentes parties de son corps.
Avant l'accompagnement à la douche de Julie:
Comme les autres jeunes, Julie effectue un service de table une fois par semaine.
Celui-ci est à 18h30 le jeudi soir. Sur ce jour, Julie peut être angoissé si elle voit que l'heure du service approche est qu'elle n'est toujours pas douchée. Elle craint d'être en retard pour son service auquel elle tient beaucoup. C'est une tâche qu'elle apprécie, et un moment qu'elle partage auprès de la maîtresse de maison.
Les soirs où je travaille, je passe voir Julie pour l'accompagner à la douche vers 18h00.
J'arrive au niveau de sa chambre. Sa porte est toujours ouverte, cependant je frappe et attend son oui. Je fais un pas dans la chambre. Comme à ses habitudes, Julie est assise sur son lit entouré de ses peluches. Elle tient un livre entre ses mains, et en feuillette les pages. Son poste radio est allumé, un CD des dessins animé est en route.
Julie, me regarde, elle sait pourquoi je suis là. A peine ai-je fini de proposer à Julie de se préparer pour aller à la douche qu'elle se trouve déjà devant son armoire pour choisir ses affaires.
...