Aller à la rencontre de l'Autre permet-t-il de se connaître soi-même?
Dissertation : Aller à la rencontre de l'Autre permet-t-il de se connaître soi-même?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MomoAndCo26 • 4 Avril 2020 • Dissertation • 1 358 Mots (6 Pages) • 13 413 Vues
COLLY Morgane 1GT04
Dissertation de Français :
Montaigne.
Observation :
Montaigne est un écrivain, philosophe, moraliste né en 1533 et mort en 1592. Il a passé la plus grande partie de sa vie a écrire les Essais, dont deux qui sont « Des coches » et « Des cannibales ». Ces deux textes parlent de la rencontre entre les Européens et les Indiens, qui a eu pour conséquence une remise en question sur la connaissance de nous même.
Se connaît-on mieux au contact de l’autre ?
Dans un premier temps, nous parlerons de notre prise de conscience de nos différences. Ensuite, dans une seconde partie nous parlerons du fait de s’examiner a l’aide d’un regard distancier. Enfin, nous parlerons d’une remise en question des préjugés et des valeurs.
Tout d’abord, Montaigne nous fait prendre conscience de l’altérité qu’il y a entre les Européens et les Indiens dans Des cannibales. Il met en lumière les coutumes de guerre des Indiens en disant par exemple qu’ils sont à la guerre « tout nus », « munis d’armes en bois ». Il décrit aussi leur courage face à leurs ennemis. Montaigne raconte la mise à mort des prisonniers chez les Indiens sous forme de plusieurs étapes. On remarquera qu’ils leurs accordent une mort très rapide car ils « assomment à coup d’épée ». Il met en avant un peu plus tard dans le texte, les coutumes de mise à mort des Européens et plus précisément des Portugais. Montaigne explique qu’ils ont mis en place deux étapes avant la pendaison qui s’apparente à de la torture comme par exemples ils les « enterr[ent] jusqu’à la ceinture » et ils les « tir[ent] au demeurant du corps force coups de trait ».
De plus, dans Enquête, Hérodote parle des coutumes des Grecs et des Indiens de la même manière que Montaigne et il utilise le personnage de Darius pour les confronté. Hérodote raconte la réaction des Grecs lorsque Darius leurs demande « à quel prix » ils mangeraient leur père comme le font les Indiens . Il raconte aussi la réaction des Indiens lorsque Darius leurs demande devant les Grecs « à quels prix » ils brûleraient leur père. Même si le personnage de Darius n’a pas exprimer la même demande, les Grecs et les Indiens ont été horrifier. Pour les Grecs, manger leur père est barbare car cela ne fait pas partie de leur pratique et pour les Indiens c’est pareil.
Ensuite, dans Des coches, Montaigne nous permet à travers un regard distancier de nous examiner pour mieux comprendre l’autre c’est-à-dire les Indiens. Dans ce texte, les Européens c’est-à-dire les Espagnols déclarent dans un discours leurs souhaits et leurs buts en venant ici. Ils racontent qu’ils sont des gens paisible, qu’ils sont envoyés par leur roi et par le pape pour représenter le peuple et Dieu sur la terre des Indiens. Ils leur demandent de la nourriture et de l’or. Ils disent aussi que s’ils adoptent leur religion, ils seront bien traités. Mais, pour les forcer à accepter les Espagnols ont ajoutés des menaces. Après ce discours, les Indiens répondent aux Espagnols en disant que s’ils étaient vraiment des gens paisible « ils n’en portaient pas la mine ». Ils demandent aux Espagnols pour quel motif leur roi n’est il pas venu directement a eux. Les Indiens ajoutent qu’ils leurs donneraient de la nourriture et de l’or étant donné qu’ils en n’ont pas grande utilité. Ils déclarent aussi que même si le discours des Espagnols sur leur religion leur avait plus, ils ne changeraient de croyance pour rien au monde et que eux aussi peuvent faire des menaces et pour cela qu’ils leurs demanda de manière brutal de partir sur le champ. La réponse des Indiens à eu pour conséquence sur les Européens, une remise en question sur leur façon de les aborder et de leur parler. Cela leur a fait comprendre qu’ils étaient impolie, alors que les Indiens le sont bien plus.
...