Accompagnement budgétaire et valorisation de soi
Mémoire : Accompagnement budgétaire et valorisation de soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Vincent • 3 Octobre 2016 • Mémoire • 10 511 Mots (43 Pages) • 3 706 Vues
Mathilde VINCENT
Dossier de Pratiques Professionnelles
Rapport de stage ISAP :
« Accompagnement budgétaire d’une famille »
Rapport d’analyse ISIC :
« Rôle du travailleur social dans la valorisation d’individus dans un groupe »
Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale Session 2015/2016
TABLE DES MATIERES
RAPPORT DE STAGE : ISAP |
INTRODUCTION 1
- CADRE INSTITUTIONNEL ET ENVIRONNEMENTAL 2
- Accueil Enfant Parent (AEP) 2
- Le Prélude 2
- Le rôle de la CESF 5
- SITUATION DE LA FAMILLE 7
- Origine de mon intervention 7
- Le contexte de la rencontre 10
- La collecte d’informations 11
- Les potentialités 13
- La synthèse 13
- Les objectifs de l’accompagnement 14
- LA MISE EN ŒUVRE DES OBJECTIFS 15
- EVALUATION DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA FAMILLE 17
- Evaluation des objectifs 17
- La fin de mon intervention 18
- L’auto-évaluation 19
- BILAN DU PARCOURS PROFESSIONNEL 20
CONCLUSION 21
NOTE D’ANALYSE : ISIC |
INTRODUCTION 22
- Valorisation de la confiance en soi et l’estime de soi 22
- Favoriser l’expression de chacune et l’entraide 23
- Laisser le groupe prendre des initiatives et s’autonomiser 24
CONCLUSION 25
Bibliographie
Rapport de stage ISAP :
« Accompagnement budgétaire d’une famille »
INTRODUCTION :
Lors de ma formation en vue d’obtenir le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, j’ai eu la possibilité de réaliser mon stage dans une résidence mère enfants à problèmes implantée dans le département du Var et qui est gérée par le Conseil Départemental du Var.
Le fonctionnement du Conseil Départemental fait suite à la loi de décentralisation du 2 mars 1982. La décentralisation consiste dans le transfert d’attributions de l’Etat à des collectivités ou institutions différentes de lui et bénéficiant, sous sa surveillance, d’une certaine autonomie de gestion. Il est financé, d’une part, par une dotation de l’Etat et d’autre part, par différentes taxes locales provenant des entreprises comme la taxe foncière sur le bâti ou le non bâti.
L’association a pour but de lutter contre toutes les formes de maltraitance en aidant les parents dans leurs tâches éducatives, en leur assurant un soutien psychologique et pédagogique personnel, parallèlement à la prise en charge médico-psychopédagogique de leurs enfants. Elle se donne pour moyens toutes actions susceptibles de réaliser ces objectifs, en organisant des réunions d’information ou des congrès, en éditant des ouvrages, en créant des établissements. Elle assurera la formation des personnes hébergées par l’Association et les personnes extérieures dans les différents domaines : de l’enseignement général, du médico-social et du service à la personne.
L’association est ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance absolue à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels.
Lors de cette période, j’ai suivi le travail d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) dans ces différentes fonctions d’accompagnement des usagers. Elle m’a permis aussi de tenir des entretiens avec les résidentes.
J’ai choisi de présenter une Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) dans laquelle j’ai collaboré avec les différents professionnels de la structure. J’ai pu participer à la mise en place de plusieurs actions permettant un accompagnement de la mère. Ceci a été possible car le travail de la structure est de l’ordre de la polyvalence. Cette situation m’a permis de réaliser ce qu’est le partenariat interinstitutionnel mais aussi l’intérêt de le maintenir en lien avec les différentes institutions sur le territoire. J’ai eu la possibilité de me positionner en tant que CESF en participant à des réunions d’équipe, d’évaluation, en m’impliquant dans la démarche d’accompagnement et la mise en place d’une relation de confiance avec la mère.
...