Voyage au bout de la nuit, fiche de lecture
Étude de cas : Voyage au bout de la nuit, fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa. 1.2.3 • 20 Mai 2019 • Étude de cas • 408 Mots (2 Pages) • 577 Vues
Voyage au bout de la nuit[pic 1]
Céline
1932
Lu aux éditions Folio
Louis Ferdinand Céline (1894 -1961)
- Auteur majeur du XXème siècle.
- L’un des auteurs français les plus traduits dans le monde (après Proust)
- Très critiqué car raciste, antisémite
- Style : refuse les normes de la prose traditionnelle : fait entrer dans ses écrits le parler populaire
- Vision pessimiste du monde : violence, crudité verbale, révolte contre la société, dépeint la misère humaine
L’histoire :
Récit initiatique d’un anti-héros (comme Candide ou l’optimisme). On suit le personnage de Ferdinand Bardamu au cœur de sa vie et de son périple. On rencontre Ferdinand place de Clichy, sur un coup de tête, il s’engage en 1914 dans la guerre. Il y découvre la folie des hommes, et l’horreur de cette boucherie. Il fuit ensuite dans une colonie Africaine. Sur le bateau qui l’y conduit, il vit un enfer car il est victime d’horribles rumeurs. Il comprend la bassesse de l’homme. Il découvre en Afrique une misère et une atrocité encore pire qu’à la guerre, il s’insurge contre l’exploitation des hommes. Il sort d’Afrique gravement malade et à moitié fou. Il se rend ensuite en Amérique, pays dans lequel il a toujours rêvé d’aller. Cependant, il s’y retrouve seul et miséreux. Il rencontre Molly, qui l’aime. Cette dernière le sort du travail à la chaîne de Ford, de la misère et de la solitude. Il rentre à Paris, s’installe à Rancy, banlieue pauvre et triste. Il devient un médecin et continue de découvrir les travers de l’humanité, la mort et la cupidité (désir d’argent). Bardamu restera seul et plein de désillusions.
Le sujet du livre :
Ce roman dépeint la misère, la folie, et tous les travers de l’humanité. Les hommes sont condamnés à l’absurdité de l’existence et aux travers humains. L’homme n’a pas de lieu de confort, la vie, sous la forme de la métaphore du voyage qui ne finit jamais, est inutile. Céline passe en revue toute les illusions humaines vouées à l’échec : le succès, l’amour, le bonheur, la richesse. Les hommes sont spectateurs de leur propre vie. Céline dénonce aussi le capitalisme (travail à la chaîne), le colonialisme (l’exploitation des hommes). Il prône d’une certaine manière l’anarchisme.
Thèmes :
- La guerre
- Le colonialisme
- La misère
- L’errance
- Le capitalisme
- Amour
- La médecine
Les personnages principaux
Ferdinand Bardamu : Anti-héros. Narrateur et personnage principal.
...