LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une opinion est-elle par nature indéfendable ?

Dissertation : Une opinion est-elle par nature indéfendable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Dissertation  •  325 Mots (2 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 2

Philosophie

Argument : Une opinion est par nature indéfendable.

L’opinion est un jugement que l'on porte sur un individu, un être vivant, un phénomène, un fait, un objet ou une chose. Elle peut être considérée comme bonne ou mauvaise. C’est un terme issu du verbe latin opinari. L'opinion peut être partagée, et donc, peut influencer et donner de bonnes ou mauvaises informations sur un sujet étudié au sein d'un groupe. Elle peut se tourner vers l'indéfendable, dans le sens ou l’on ne peut la défendre moralement ou physiquement, de par sa nature subjective et très personnelle.

L’étude du cas donné par Descartes nous permet d’appréhender l’idée de l'opinion indéfendable. C'est un exemple classique d'illusion naturelle : j'ai un bâton qui me paraît droit mais quand je le tiens sous l'eau, il semble se plier et se déformer. Cet exemple peut nous montrer que nos opinions ne sont pas forcément fondées sur des idées scientifiques. Si nos opinions incarnent la partie immergée du bâton, on peut les identifier comme des opinions dont on ne sait pas encore les faits réels. Elles ne sont donc pas vraies au premier abord, car pas forcément fondées. Lorsqu’on arrive à la partie submergée du bâton, on peut alors comparer notre opinion avec la réalité, et réaliser si elle était bonne ou mauvaise, se remettre donc en question. Les opinions qui ne sont donc pas fondées sur des faits réels, sont donc de nature trompeuse et ne correspondent pas réellement avec notre pensée.

Tout dépend aussi de la manière par laquelle on observe la chose. Car en effet, une opinion est avant tout une idée que l’on se fait, sans forcément réfléchir au préalable. Par exemple, on peut se dire au premier abord qu’une personne nous paraît idiote ou irrespectueuse vue de l'extérieur, alors qu’en apprenant à la connaître, on peut parfois constater tout l’inverse. Cela montre qu’en effet, tout dépend de la manière dont on regarde et interprète certaines choses.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com