LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tram DPR

Mémoire : Tram DPR. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Mémoire  •  2 982 Mots (12 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 12

Description et représentation de l’établissement où vous êtes en stage.

  1. Quel est le domaine d’intervention de votre lieu de stage ?

L’enfance en danger,

On entend par enfant maltraité victime de violences physiques, d’abus sexuel, de violences psychologiques, de négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.

Et par enfant en risque tout enfant qui connaît des conditions d’existence qui risquent de compromettre sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien, mais n’est pas pour autant maltraité.

L’ensemble de ces enfants forme les enfants en danger. C’est une notion qui représente une référence commune aux champs d’action administratif (Art- L221 CASF) et judicaire (Art- 375 Code Civil).

La protection de l’enfance,

 L’Article 221-1 du code de l’Action Sociale et des familles précise les missions du service de l’Aide Sociale à l’enfance. Elles consistent notamment à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs et à leur famille ou a tout détenteur de l’autorité parentale qui peuvent être confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social.

  1. Quelles sont les caractéristiques du public accueilli, et quels sont ses besoins ?

Les enfants sont mixtes de 3 à 12 ans et à partir de 12 ans le public est exclusivement féminin.

  • De 5 à 17 ans dans le cadre de l’internat traditionnel.
  • De 5 à 17 ans dans le cadre de l’internat collectif, aménagé ou séquentiel.

  1. Quelles sont les missions du service ou de l’établissement ?

Les MECS relèvent des services de l’aide Sociale à l’Enfance (ASE). Se sont des Établissements Sociaux et Médico-sociaux (ESMS) qui assurent une mission de service public au titre de la protection administrative ou judiciaire de l’enfance. Les parents qui sont momentanément ou durablement dans l’incapacité de protéger leurs enfants, peuvent bénéficier d’une mesure d’assistance administrative. Ainsi, confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement l’équilibre de leurs enfants, ils peuvent solliciter des prestations parmi lesquelles la prise en charge physique de l’enfant. Les enfants qui sont en danger ou pour lesquels les conditions d’éducation sont gravement compromises du fait des actes ou des abstentions de ses parents et que ces derniers ne mettent rien en place pour mettre un terme à la situation peuvent faire l’objet d’une mesure de placement judiciaire dans un environnement tiers.

La maison d’enfants Asermines accueille, héberge, coéduque accompagne et soigne les enfants. De plus sauf à ce que ce soit contraire aux intérêts de ces mêmes enfants, elle soutient assiste et aide leurs parents. 

L’accompagnement des personnes accueillies relève d’une équipe pluridisciplinaire faite de diversités, de coopérations et d’interdépendances. Chaque membre de cette équipe constitue un maillon de la chaîne. 

SERVICES EDUCATIFS

Au sein des Unités de Vie et des Foyers, ils assurent l’accueil, l’hébergement, la coéducation, l’accompagnement et le soin socio-éducatif des enfants.

Ils élaborent, mettent en œuvre et évaluent les projets d’accompagnement personnalisé des enfants.

SERVICES GÉNÉRAUX

Ils garantissent la logistique et la maintenance, ainsi que la présence nocturne en relais des services éducatifs.

SERVICES ADMINISTRATIFS

Ils réalisent les différents suivis administratifs et financiers inhérents aux missions et au fonctionnement de la Maison d'Enfants.

  1. Que connaissez-vous du cadre légal de l’établissement ou du service ?

1) La Loi n°84-422 du 6 juin 1984 relative aux droits des familles dans leurs rapports avec les services chargés de la protection de la famille et de l’enfance

2) La Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui a pour objet de rénover la loi n°75-535 du 30 juin 1975 avec pour une des cinq orientations l’affirmation de la place des usagers et de leurs familles au travers de documents écrits

3) Le décret n°200263610 du 15 mars 2002 portant réforme de l’Article 1187 du nouveau code de procédure civile sur le contradictoire et la consultation du dossier d’assistance éducative

4) La Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance qui permet de

a) Faire l’effort de clarification majeure des missions et du vocabulaire

b) Renforcer la volonté de développer la prévention

c) Structurer l’organisation du signalement et des interventions

d) Donner l’impulsion du partenariat

 e) Mettre l’enfant au cœur du dispositif

f) D’adapter et de diversifier la prise en charge

g) De renforcer les obligations de formation des personnels concernés

  1. Que connaissez-vous du financement ?

Dons des entreprises : le mécénat

Une entreprise mécène, en tant que personne morale, agit dans un intérêt autre que celui de sa propre exploitation, en apportant un soutien matériel à des activités présentant un but non lucratif.

Par ailleurs, la contribution à l'activité de mécénat peut prendre différentes formes :


Financière : il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire ;


En nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d'un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l'exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques ;


Technologique : le mécénat technologique consiste à mobiliser le savoir-faire, le métier de l'entreprise au bénéfice de partenaires culturels ou du monde de la solidarité ;

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (367 Kb)   docx (349.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com