Aménagement Tram-Train Mulhouse-Vallée de la Thur
Compte Rendu : Aménagement Tram-Train Mulhouse-Vallée de la Thur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2014 • 1 301 Mots (6 Pages) • 1 246 Vues
Aménagement Tram-Train Mulhouse-Vallée de la Thur
1. L'Alsace du Sud , plus précisément l'aire urbaine de Mulhouse représente 40 % de la population haut-rhinoise et possède une forte identité .
Sur le plan économique , Mulhouse est le deuxième pôle d'Alsace derrière Strasbourg . L'Alsace du Sud connaît encore aujourd’hui un fort taux d'industrialisation autour de l'automobile notamment comme avec PSA Peugeot -Citroën , la Fonderie et les différentes zones d'activités industrielles . Mais l'automobile ne fut pas toujours le plus gros secteur d'emploi de l'Alsace . En effet le premier moteur de développement de la région fut l'industrie du textile qui s'écroula avec la crise de 1970 . L'aire urbaine Mulhousienne regroupe 280 000 habitants sur une superficie de 512 km2 .
La population est plutôt jeune et cosmopolite . La ville de Mulhouse possède 55 176 logements dont 26 % de logements locatifs sociaux malgré le fait que l'Alsace ai le taux de pauvreté le plus faible de France .
Au niveau des transports à l'intérieur de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération ) on trouve le tramway qui relie les différents quartiers de Mulhouse et Dornach sur 13,5km ainsi qu'un large réseau de bus qui desservent 24 communes . Plus récemment a été créé le tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur que nous étudierons ci-après . Plus écologique , la ville possède également de nombreuses pistes cyclables , vélo-routes et voies vertes ainsi qu'un système de vélo-partage ( vélo en libre service ) . Les alentours de la ville sont désservis par les autoroutes A36 et A35 , ainsi que des voies rapides pour permettre notamment aux 60 000 alsaciens travailleurs frontaliers de se rendre en Suisse ou en Allemagne . Le réseau ferroviaire est également développé et permet de se rendre aux quatre coins de la France ou grâce au TER aux quatre coins de l'Alsace ! L'aéroport international Bâle-Mulhouse-Friburg , deuxième aéroport français en terme de fret , couvre a lui seul plus de 85 destinations a travers le monde . Le réseau fluvial n'est pas a négliger car il permet de relier les villes du nord de l'Europe avec Marseille notamment par le canal du Rhône au Rhin.
2. Cet aménagement a été créé pour faciliter les trajets entre la vallée de la Thur et le centre de Mulhouse par l'interconnexion avec le réseau de tramway et ainsi inciter les gens à l'emprunter pour réduire le nombre de véhicules sur la nationale 66 reliant Mulhouse à Thann qui est surchargée ce qui crée de nombreux ralentissements dans la vallée . Il permet aux habitants de Wittelsheim , Cernay et Thann de se rendre a Mulhouse et inversement sans changer de moyens de transport . Ainsi le but principal est de réduire le trafic automobile dense dans la vallée de la Thur et donc de limiter la pollution pour un meilleur respect de l'environnement .
3. Ce projet a coûté 84,4 millions d'euros sans compter le matériel roulant et la création de l'atelier dépôt . Les principaux acteurs de cet aménagement sont l'Etat qui a participé pour 32,6 % du montant , la Région Alsace pour 35,4 % , le Département du Haut Rhin pour 12,5 % la Ville et les communes de l’agglomération de Mulhouse, représentées par le Syndicat Intercommunal des Transports de l’Agglomération Mulhousienne (SITRAM) a participé pour 9,5 % , Réseau Ferré de France pour 9 % et la SNCF pour 1,2 % . Les décideurs sont les élus et les scientifiques et ingénieurs . Ils travaillent ensemble afin de trouver un accord sur le fonctionnement et le prix des futurs projets .
4. Les principaux aménagements d'infrastructure réalisés sont d'une part les changements réalisés a l'intérieur de l'agglomération mulhousienne comme la création de nouvelles voies électrifiées, la réalisation ou l'aménagement de points d'arrêts . A l'extérieur de l'agglomération , il fallait électrifier les anciennes voies
...