Synthèse de documents sur la vitesse
Commentaire de texte : Synthèse de documents sur la vitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nino Reulet • 22 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 1 023 Mots (5 Pages) • 1 179 Vues
Reulet 2MHRA
Nino
Synthèse de documents
De nos jours, tout va vite, dans tous les domaines la vitesse prédomine et les hommes en sont les premiers protagonistes. Le corpus qui nous est présenté s’intéresse au lien étroit entre la vitesse et les hommes dans la société moderne. À travers Françoise Sagan et son extrait de « Avec mon Meilleur souvenirs » écrit en 1984 mais aussi avec l’extrait de « Mythologies » de Roland Barthes paru en 1957. Le corpus traitera également de « La rapidité d'exécution, clé de la réussite » de Philippe Soullier de 2016 et du livre de Nicolas Tellop écrit en 2018 et s’intitulant « Les courses poursuites au cinéma ». Aussi on pourra se demander quel lien relie la vitesse et les hommes de nos jours. On verra dans un premier temps la place de la vitesse au fil du temps avant de nous attarder sur son rapport aux hommes.
On s’aperçoit que la vitesse est primordiale et tient une place importante dans notre société et au fil du temps.
La place de la vitesse se voit d’abord dans l’automobile. Françoise Sagan insiste sur le plaisir que donne la vitesse quand elle est au volant de sa voiture. On voit à travers sa passion pour la voiture un vrai engouement pour la vitesse. On sent que Sagan vit une expérience intense et que la vitesse change ses sens et sa perception de la vie et de ce qui l’entoure comme à la ligne 1 : « Elle aplatît les platanes au long des routes, elle allonge et distorde les lettres lumineuses des postes à essence, la nuit, elle bâillonne les cris des pneus devenus muets ». « Elle » correspond ici à la vitesse et donc à ses conséquences sur la conductrice. Roland Barthès insiste lui sur la fascination de la société pour le progrès et la D.S. Il y traduit ici le culte de la vitesse par la société à cette époque. Comme à la ligne 1 « Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques ». Il tire un parallèle étonnant entre la religion et l’automobile. Il finit tout de même par montrer le lien entre l’automobile et la vitesse qui s’étoffe avec le temps comme à la ligne 63 et 64 « On passe visiblement d’une alchimie de la vitesse à une gourmandise de la conduite ».
Mais on s’aperçoit aussi que la vitesse se voit à travers le monde du travail dans notre société actuelle.
Nicolas Tellop insiste sur cette course au progrès et cette vitesse perpétuelle. Il fait ici allusion à la guerre froide et la course à l’armement. Il nous dit aussi que la vitesse est « la principale valeur » dans le monde du travail de nos jours. De son côté Phillipe Soullier nous dit que la vitesse est la principale clé de réussite en entreprise. Il insiste sur le fait que c’est la principale compétence à avoir et que les entreprises se démarque grâce à ça comme à la ligne 33 : « La rapidité d’adaptation, d’action et d’exécution est en effet devenue un élément-dé pour conserver l’agilité nécessaire aux transformations et pour ne pas se faire distancer. D’autant que l’allure de la course ne cesse de s’accélérer ! La vitesse est devenue une caractéristique du monde actuel ».
...