LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue de littérature sur la sinusite

Compte rendu : Revue de littérature sur la sinusite. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Compte rendu  •  2 228 Mots (9 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 9

Revue de littérature

Bibliographie

Les sinusites [pic 1]chroniques

Clémentine Dandelot

N° étudiant : 5304

Année universitaire 2019-2020

[pic 2]

        

REVUE DE LITTERATURE

D’après la définition de l’OMS, la sinusite est une pathologie qui résulte de l’inflammation de la muqueuse d’un ou de plusieurs sinus aériens [21]. Lorsque les sinus ne peuvent plus s’évacuer, les germes s’y développent et provoquent des symptômes [12] tels que des maux de tête et des sécrétions nasales.

Lorsque ces symptômes persistent plus de 3 mois on parle alors de sinusite chronique [20].

  1. PRESENTATION GLOBALE DES SINUSITES CHRONIQUES

  1. Épidémiologie

Elles touchent près de 14% de la population générale, 30 à 40 millions de personnes par an, la prévalence la plus élevée se produisant chez les enfants [19]. La sinusite chronique constitue une cause fréquente d’absentéisme scolaire et professionnel [11]. Il a été signalé qu'un total de 16 millions de visites chez le médecin par an sont dues à une sinusite [2].

  1. Anatomie
  1. Le sinus maxillaire

Le sinus maxillaire situé dans le corps du maxillaire est le plus grand des sinus para-nasaux. C’est une cavité pyramidale [18]. Son orifice de drainage se situe au niveau du tiers postérieur du hiatus semi-lunaire (méat moyen) [4].

Il est innervé par les nerfs alvéolaires supérieurs et infra-orbitaires [26].

  1. Les sinus frontaux

Au nombre de deux, ils sont situés dans la partie médiale des arcades sourcilières et peuvent s’étendre dans la paroi supérieure de l’orbite. Ils sont de forme pyramidale triangulaire et leur sommet inférieur s’ouvre dans la partie antérieure du méat moyen [18].

Leur innervation est assurée par les nerfs supra-orbitaires [26].

  1. Les sinus ethmoïdaux

Chaque sinus ethmoïdal situé dans un labyrinthe ethmoïdal est constitué de nombreuses petites cavités (4 à 17) communicantes entre elles : les cellules ethmoïdales. On distingues les cellules ethmoïdales antérieures, moyennes et postérieures. Elles s’ouvrent respectivement dans les méats moyen et supérieur [18].

Les sinus ethmoïdaux sont innervés par les nerfs ethmoïdaux antérieur et postérieur, ainsi que des branches du ganglion ptérygo-palatin [26].

  1. Les sinus sphénoïdaux

Situés dans le corps du sphénoïde, ils sont séparés par le septum sphénoïdal. Ils se drainent dans le méat supérieur [18] et sont innervés par le nerf ethmoïdal postérieur, ainsi que des branches du ganglion ptérygo-palatin [26].

  1.  Causes

Les causes de sinusites chroniques sont multiples et ne sont pas toujours expliquées.

On retrouvera comme cause principale les allergies [1 ; 23] (animaux, acariens, pollens et champignons). Elles peuvent également être dues à des sinusites aiguës sous-traitées.

Les récidives de sinusites aiguës peuvent être la conséquence de dérèglements de mécanismes assurant le fonctionnement normal de l’organe nasal : dysfonctionnements des plexus caverneux, de la réponse sécrétoire cholinergique, du NALT, des appareils olfactif, muco-ciliaire ou inflammatoire [13].

L’insuffisance ou l’absence de mécanisme compensateur de ces dérèglements physiologiques favorise l’évolution de ces sinusites récidivantes vers la sinusite chronique.

  1. Symptômes

Les symptômes les plus fréquents de la sinusite chronique sont [5] :

  • un drainage post-nasal : qui pris seul peut être le symptôme d’une rhinite allergique ou saisonnière simple,
  • un écoulement nasal épais,
  • un réveil fatigué,
  • une douleur faciale.

  1. Diagnostic

Le diagnostic est essentiellement clinique mais peut être complété par des examens d’imagerie médicale [12].

Pour identifier clairement une sinusite chronique de manière clinique, une inflammation nasale et/ou sinusale doit être persistante [20]. L’endoscopie nasale, le scanner ainsi que les tests allergique et immunologique sont les 3 principaux examens complémentaires utilisés pour confirmer le diagnostic.

  1. TRAITEMENT MEDICAL

Le traitement allopathique de la sinusite repose sur la prise d’antibiotiques et de cortisone (pour réduire l’inflammation et diminuer la douleur). Le traitement antibiotique s’avère cependant peu voir inefficace sur les patients atteints de sinusite chronique [7].

Le médecin prescripteur peut également inclure un traitement allergique, à savoir des anti-histaminiques, des stéroïdes nasaux, des décongestionnants ainsi que des vaporisateurs salins. Dans certains cas, de la chirurgie peut également être effectuée.

Les nombreuses mesures utilisées en médecine conventionnelle suggèrent que la solution n'a pas encore été trouvée [8]. Des médicaments sont toujours en cours de développement, l’utilisation à long terme a souvent des effets secondaires importants. Le nombre de chirurgies pour patients hospitalisés est en constante augmentation, mais elles ont souvent l'effet inverse [15].

Malgré ces tentatives, de nombreux patients atteints de sinusite chronique continuent de souffrir de douleurs fréquentes et cherchent un soulagement supplémentaire avec des thérapies alternatives [2].

  1. SINUSITES CHRONIQUES ET OSTEOPATHIE

La sinusite chronique est une maladie courante et pénible pour laquelle il n'existe aucun traitement médical standard prometteur. En revanche, les ostéopathes ont vu à plusieurs reprises de bons résultats au cours d'une série de traitements [15].

Dans le cas de sinusites chroniques dues à des allergies, l’ostéopathe ne peut pas traiter spécifiquement l'allergie elle-même. L’ostéopathe ne s’intéresse donc qu’aux

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (143.5 Kb)   docx (925.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com