LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherche pour la psychiatrie

Fiche : Recherche pour la psychiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2019  •  Fiche  •  1 524 Mots (7 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 7

Korsakoff ou syndrome amnésique est un trouble neurologique qui se caractérise par des oublis importants d’une grande partie des informations perçues par le patient qui surviennent suite au développement de la maladie (amnésie antérograde). Dans certains cas, l’amnésie touche également la période antérieure à l’installation du syndrome, on parle alors d’amnésie rétrograde.

Le syndrome est lié à une carence en thiamine ou vitamine B1 (Engendre des lésions irréversibles au niveau de certaines régions du cerveau.

Oublis du lieu où il se trouve, les dates, difficulté à reconnaître les personnes et attribue même une identité erronée à quelqu'un. Il peut y avoir fabulation (remplace les faits réels par des souvenirs sortis de son imagination.)

Les plus touchés par cette maladie sont les personnes souffrant d’alcoolisme chronique car l’alcool interfère avec la capacité du corps ç absorber les vitamines essentielles.

Signes :

Absence totale du besoin d’aide (la personne ne se rend pas compte de ses difficultés et pense n’avoir aucun problème. Elle ne comprend donc pas la nécessité de se faire aider.

Un état souvent dépressif

Isolement social

Apathie (manque d’intérêt émotionnel, un manque de motivation, une tendance à remettre au lendemain.

Une incurie (négligence au niveau de l’hygiène, alimentation, absence de nettoyage du logement, insouciance pour l’habillage ou les tâches quotidiennes.

Foyer d’Accueil médicalisée (FAM) est une structure d’hébergement qui accueille des adultes gravement handicapés ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un suivi médical régulier.

Ils proposent :

Accompagnement pour effectuer les actes essentiels de la vie courante

Surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou acquisition d’une plus grande autonomie.

Pour être accueilli en FAM, l’état de santé doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Gayet-Wernicke est un troubles neurologique sévère avec ataxie (manque de coordination des mouvements), ophtalmoplégie (paralysie du mouvement de l’œil), un nystagmus (mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire), une confusion et une perte de mémoire à court terme.

Il est secondaire à une carence en thiamine (vitamine B1), cette carence est dû à alcoolisme et certaines maladie (gastrique, Crohn...)

Symptômes : il peut y avoir une difficulté pour déglutir, troubles de l’équilibre (ataxie), confusion, somnolence, perte de mémoire à court terme.

Métastase : tumeur formée à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d’une première tumeur (tumeur primitive) et qui ont migré par des vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

AAH Allocation aux adultes handicapés

C’est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribué sous condition (âge, résidence

CATTP (centre d’activité thérapeutique à temps partiel) : c’est une structure de soins faisant partie du dispositif de santé mental. Il propose aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe pour maintenir, favoriser l’autonomie. Il propose de la musique, de la peinture, de l’expression corporelle, du théâtre. Il favorise le relationnelles, la communication et l’affirmation de soi.

VAD (visite à domicile)

Neuropathie : se caractérise par une affection d’un ou de plusieurs types de nerfs moteurs et sensitifs qui contrôle les pieds et les mains, ainsi que les nerfs du système nerveux autonome qui contrôle les organes.

Affections des nerfs sensitifs (qui contrôlent la sensation) peuvent causer des picotements, des brûlures, des douleurs lancinantes, des chocs électriques, engourdissements, démangeaisons, ou des faiblesses dans les pieds et les mains. (Neuropathie sensitive)

Affections des nerfs moteurs (les nerfs qui permettent de se mouvoir) provoquent une faiblesse dans les pieds et les mains (Neuropathie motrice)

Affection des nerfs autonome (contrôlent les organes du corps, ex : l’intestin et vessie) provoquent des changements de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle ou de la transpiration (neuropathie autonome)

Différentes causes possibles dans le cas de Mme M

Les médicaments tels que ceux utilisé en chimiothérapie ou en TTT VIH qui causent des dommages aux nerfs périphériques.

Insecticides et solvants

Abus d’alcool

Coronaropathie est la forme la plus courante, elle survient lorsque les artères coronaires du cœur se rétrécissement ou sont obstruées. Il y a altération des artères qui assurent l’apport du cœur en sang, en oxygène et en nutriments. Celles-ci se rétrécissent, s’ankylosent ou sont obstruées. On parle alors d’un durcissement des artères ou d’athérosclérose.

Elle peut entraîner des angines de poitrine (douleur thoraciques), crise cardiaque (infarctus du myocarde), arrêt cardiaque (arrêt soudain du cœur)

Facteur de risque :

Hypertension

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com