Récit collège 4eme
Dissertation : Récit collège 4eme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nass mgb • 26 Avril 2020 • Dissertation • 693 Mots (3 Pages) • 544 Vues
UN TABLEAU INTRIGUANT
Durant les vacances d’été, mon amie Juliette m’avait invité dans sa grande et magnifique demeure située au large des côtes basques au cœur d’une vaste foret. En début de soirée, j’arrivais chez elle. L’endroit était assombri par un ciel noir et orageux. Après m’avoir accompagnée jusqu’à ma chambre où je déposais ma valise, je redescendais pour rejoindre Juliette qui m’attendait pour dîner avec le reste de sa famille. Nous parlions principalement des œuvres d’art qui recouvraient et décoraient toutes les pièces de la demeure.
La route fut longue et la fatigue commençait à se faire ressentir, nous décidâmes donc d’aller nous coucher, mais en rejoignant ma chambre, mon regard fut attiré par un tableau accroché dans le couloir me permettant de rejoindre ma chambre, qui m’avais d’abord échappé. Celui-ci avait quelque chose d’étrange, voir même d’inquiétant. Une fois bien installé dans mon lit il m’était impossible de m’endormir. J’étais prise d’une terrible angoisse mais j’ignorais si cela provenait de l’orage devenu plus violent ou si c’était ce tableau qui m’inquiétait. Je me levais pour aller le contempler à nouveau, quand soudain j’aperçus une vive lumière qui provenait de celui-ci. Je m’approchais pour mieux le regarder, c’était le portrait d’un homme qui portait un grand chapeau kaki cachant ses cheveux. Il avait les yeux verts et le regard tourné vers la droite, mais impossible pour moi de dire ce qu’il regardait. Il avait un gros nez, des petites lèvres pincées, le visage ridé et il paraissait âgé. Il portait un manteau de la même couleur que son chapeau. J’étais effrayée et fasciné par le regard du vieil homme sur ce tableau qui semblait vouloir me dire quelque chose.
Minuit sonna, chaque tintement de l’horloge résonnant dans ma tête comme pour prévenir d’un danger. Je remontais dans ma chambre par le petit escalier en bois. Il faisait sombre et l’escalier grinçait sous mes pas, résonnant de façon lugubre dans cette immense demeure. Je me retournais une dernière fois avec une légère hésitation, je vis alors le regard de l’homme changer de direction, s’animant comme s’il prenait vie. J’augmentai la vitesse de ma marche, prise de panique… Je vis alors une ombre furtive passer devant moi : c’était l’homme du tableau ! J’entendis un bruit bref qui me glaça le sang, un vase éclata en morceaux dans le salon. J’étais pétrifiée je me sentis partir et tomber en arrière.
Le lendemain matin je repris connaissance, Juliette était tout près de moi elle était venue me réveiller sans savoir tout ce qu’il s’était passé la veille… Je demandais alors à celle-ci ce qu’il s’était passé et bien entendu qui était l’homme sur le tableau accroché près des escaliers. Je lui racontais aussi que ce tableau me terrorisait à cause du regard inquiétant du personnage. Elle me raconta alors le drame qui s’était déroulé au cours du printemps 1999. L’homme était son arrière grand père mort de façon tragique… Il avait été tué lors d’une partie de chasse non loin d’ici. Elle m’expliqua alors que sa mort ne fut jamais élucidée. Aucun chasseur présent n’avait entendu un coup de feu, qui pourtant aurait dû résonner et aucune arme de l’ensemble des participants à cette journée de chasse n’avait tiré une seule cartouche. Un meurtrier était donc toujours en liberté…
...