Quelles sont les autres fonctions du théâtre ?
Dissertation : Quelles sont les autres fonctions du théâtre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liane_ Ng • 20 Septembre 2017 • Dissertation • 664 Mots (3 Pages) • 17 651 Vues
Consignes : Quelles sont les autres fonctions du theatre ?
- FAIRE RIRE
En effet, le théâtre a pour majeur fonction de faire rire grâce à l’utilisation de nombreux procèdes.
On peut retrouver le comique de gestes, le comique de mots, le comique de situation, de caractère mais aussi des mœurs.
Le théâtre joue du physique des interprètes : l’acteur comique multiplie les mimiques, les habits ridicules ; les coups de bâtons et les gifles pleuvent. On parle alors du comique de geste.
Prenons pour exemple Dom Juan de Molière. Dans l’acte II, scène 3, Dom juan donne 4 gifles de suite à Pierrot venu s’interposer entre Charlotte et lui, Sganarelle venu défendre Pierrot prend une gifle a sa place. De même, dans les Fourberies de Scapin, l’acte III scène 2 présente cette fameuse scène dans laquelle le public rit des coups de bâton que donne Scapin a Géronte.
La comédie met la langue française dans tous ses états, déformations et prononciations en tous genres. Les Femmes Savantes de Molière montre bien cette affirmation : dans l’acte II scène 6, Balise dit à sa bonne, Martine « Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ? ». Martine répond par « Qui parle d’offenser grand-mère ni grand-père ? » Les deux mots de prononciation identique créent un malentendu, un quiproquo.
Toute comédie raconte une histoire par des rebondissements, des révélations, tous les moyens sont bons pour mettre en difficulté le personnage dont on veut rire. Dans L’Avare, Acte II scène 2, l’avare découvre que son fils est un fort dépensier, le fils lui, découvre que son père est un usurier.
De plus, pour faire rire, il faut forcer le trait dont on veut se moquer comme dans Misanthrope, acte II scène 1, Alceste se confesse et dit à sa bienaimée « et c’est pour mes pèches que je vous aime ainsi ». On sourit d’un séducteur maladroit. C’est le comique de caractère.
Pour finir, le comique des mœurs place les personnages dans leur milieu en se moquant des médecins, des hypocrites, l’auteur peint un tableau de son époque. Il veut « corriger les défauts » en les exposant « a la risée de tout le monde ».
- DEFAUTS ET QUALITES
Mais le théâtre n’a pas pour seule fonction le divertissement. Dans les pièces de théâtre, il y a souvent une visée moralisatrice : dans la comédie, la morale est portée par le rire. En dénonçant les défauts, elle vise à améliorer les êtres humains et dans la tragédie elle est porté par la catharsis qui vise à susciter la pitie mais aussi une visée pédagogique : le théâtre permet de faire réfléchir et d'instruire en critiquant des privilèges de la noblesse, dénoncant la société. Le théâtre peut être assimilée à une salle de classe dans laquelle les élevés écouteraient les professeurs. Le théâtre peut permettre une réflexion sur des sujets importants tels que la vie et ses choix comme dans Le Cid de Corneille, avec le dilemme de Rodrigue. Dans la tragédie de Racine, Phèdre, on remarque la relation incestueuse entre Hippolyte et sa mère, Phèdre, ce qui peut gêner le spectateur au niveau moral. Ces relations peuvent entraîner des reflexions à propos de ce sujet qui ne met pas toujours les personnes à l’aise. Le théâtre permet de se remettre en question.
...