LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour vous, le voyage est-il associé au rêve ou à la réalité ?

Synthèse : Pour vous, le voyage est-il associé au rêve ou à la réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2022  •  Synthèse  •  873 Mots (4 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 4

« Voyager c’est partir à la découverte de l’autre et le premier inconnu à découvrir c’est vous ». Le photographe Olivier Föllmi affirme ici que le voyage permet de se découvrir soi-même, après être allé à la rencontre de l’autre. On est ainsi amené à acquérir de véritables trésors mais aussi à récolter des déceptions ou des désillusions. On peut alors se demander si le voyage est associé à un idéal ou à la réalité avec toutes ses facettes. Pour y répondre, je vais dans un premier temps montrer que le voyage nous fait découvrir certains aspects de la vie que nous ignorons ; je vais, par la suite, m’intéresser à la part de rêve offerte par ce déplacement.

Le voyage est avant tout lié à la découverte de la terre et de ses habitants.

En effet, quand nous voyageons, nous nous déplaçons vers une destination que nous ne connaissons pas ; ce déplacement est alors extrêmement formateur. Dans son article « Les voyages forment la jeunesse » paru dans la revue Altermondes, Marie-Loup Fall-Guerin fait part des bienfaits des voyages sur les jeunes, leur permettant d’acquérir une meilleure compréhension du monde qui les entoure. On retrouve cette qualité formatrice lors des voyages alternatifs, comme ceux proposés par l’association Lumos. Cette association caritative créée par J.K. Rowling, attire de nombreux adeptes qui décident de devenir bénévoles et de voyager afin d’être en échange avec une partie de la population particulièrement démunie, notamment sur le plan matériel. Dans un tout autre univers, on peut citer l’exemple de Gulliver. Dans son roman Les voyages de Gulliver, Jonathan Swift fait découvrir à son personnage plusieurs mondes et civilisations qui lui permettent d’ouvrir les yeux sur sa propre culture.

Par ailleurs, la réalité que nous découvrons lors de nos voyages peut être brutale. C’est cette vision que Claude Lévi-Strauss partage dans son essai Tristes Tropiques paru dans les années 50. L’auteur nous fait part ici de l’effet destructeur qu’a la civilisation occidentale sur nos terres autrefois exotiques. Je partage son avis car je constate que l’humanité détruit la planète. C’est assez déconcertant de voir la négligence dont fait preuve l’Homme dans ce domaine. Les bénévoles de l’association Greenpeace dénoncent régulièrement la dégradation, la pollution, voire la destruction de nos paysages qu’ils découvrent en se déplaçant.

Tous les éléments évoqués ci-dessus nous permettent de constater que nous apprenons le monde et ses aspects qui nous échappent, grâce au contact immédiat, non filtré que seul le voyage nous offre.

Cependant, nombreuses sont les personnes qui préfèrent percevoir le voyage comme un rêve.

En effet, le voyage est un déplacement dans un endroit qui nous sort de notre quotidien. C’est l’avis de Guy de Maupassant dans Au soleil ! Le personnage du roman se sent emprisonné dans la monotonie de son quotidien et rêve de partir en voyage pour y échapper. On retrouve cette dimension de rêve en puissance dans le film American Dream : de nombreux migrants quittent leur pays pour

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com