Pour intéresser un lecteur ou un spectateur, une œuvre doit-elle nécessairement faire part de l’expérience personnelle de son auteur ?
Dissertation : Pour intéresser un lecteur ou un spectateur, une œuvre doit-elle nécessairement faire part de l’expérience personnelle de son auteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philippine Gld • 23 Juin 2017 • Dissertation • 898 Mots (4 Pages) • 947 Vues
Disserte
Sujet : Pour intéresser un lecteur ou un spectateur, une œuvre doit-elle nécessairement faire part de l’expérience personnelle de son auteur ?
On constate différent types d’œuvres. La fiction, le roman policier, le théâtre, … Mais on constate surtout une grande différence entre les œuvres inspirées d’expérience personnelles et celles qui ne sont que de la fiction. Mais est-ce nécessaire de faire part de sa propre expérience pour captiver le lecteur ? Dans le développement suivant nous allons voir si l’expérience personnelle est obligatoirement nécessaire pour ensuite étudier les profits des œuvres personnelles.
Pour commencer, je mettrais en doute le besoin qu’on les auteurs de s’inspirer de leur vie. La plupart des œuvres de théâtre et des livres pour « adultes » ne sont principalement fondés que sur l’expérience des auteurs. Malgré tout, il existe de nombreux livres sans doubles histoires derrière. Je citerais The Shining de Stephen King, qui, même si ce n’est qu’un livre de fiction, captive le lecteur dans l’histoire et serait bien capable de faire faire des cauchemars au plus téméraire. Dans un livre ou une pièce de théâtre, le plus important selon moi est l’imagination du spectateur. C’est l’imagination du lecteur qui fait le succès de l’œuvre car c’est selon ce que le lecteur ou spectateur ressent que le livre lui plaît. Roméo et Juliette, de William Shakespeare, ne se base que sur les sentiments du lecteur et n’est inspiré que d’une tragédie antique et non de la vie de Shakespeare. Bel-Ami de Guy de Maupassant est basé uniquement sur la société de l’époque, ce livre est un reflet de la vie de l’époque et emporte le lecteur dans une suite infinie de rebondissements qui passionnent les personnes qui se laissent tenter à lire ce livre. Il faut également prendre en compte les œuvres biographiques. Elles ne sont là que pour raconter une histoire du passé et ne font en général aucun cas du passé de l’auteur comme le prouve les livres de Frank Ferrand, tel que La Cour des dames, une trilogie qui nous explique la vie des femmes célèbres de France. Pour avoir lu tous les livres cité auparavant, je n’ai trouvé en aucun cas des rapports avec les vies des auteurs, et pourtant ces livres sont passionnants.
Je passerais désormais au sujet du théâtre. On notera que certains genre du théâtre, notamment le théâtre de l’absurde, ne sont là que pour divertir. Je prendrais pour exemple La Leçon d’Eugène Ionesco, ainsi que En Attendant Godot de Samuel Becket. Le but de ses pièces est de critiquer la société mais principalement de faire rire le plus grand de personne. L’imagination a également une grande importance dans les pièces de théâtre. Dans l’adaptation de Roméo et Juliette, tout se jouent sur les réactions des spectateurs et l’adaptation étant une adaptation musicale, l’intérêt est décuplé. La force d’une pièce de théâtre repose sur les sentiments qu’elle développe chez les observateurs, et il se trouve que l’expérience personnelle des auteurs n’est pas nécessaire pour ceci.
Pour conclure cette partie je dirais que les sentiments du lecteur et du spectateur font l’œuvres et non la présence de références à leur vie des auteurs. Il est donc important
...