Plaidoyer : « Loin des mosquées" (Armel Job)
Dissertation : Plaidoyer : « Loin des mosquées" (Armel Job). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clochette25 • 20 Janvier 2023 • Dissertation • 916 Mots (4 Pages) • 399 Vues
Plaidoyer : « Loin des mosquées" (Armel Job)
1) Plaidoyer :
Mesdames, Messieurs les jurés, je suis ici pour vous prouver que Monsieur Dupontel n'est pas le mauvais dans cette affaire mais plutôt le bon samaritain.
Cet homme est accusé de complicité de meurtre et de dissimulation de cadavre. Mais avant de juger ses actes, remettons-nous d'abord dans le contexte de la situation. Monsieur Dupontel a un voisin qui s'appelle Altan. Altan est turc et musulman, selon leur tradition il est préférable de se marier avec un cousin ou une cousine. Les familles choisissent généralement le marié ou la mariée eux-mêmes. On appelle ça un mariage arrangé. Altan lui n'a pas suivi la tradition puisqu'il a épousé une femme qui n'est pas de la même religion que lui. Son petit frère lui a décidé de suivre la tradition en souhaitant épouser sa cousine Derya mais celle-ci refusa l'offre. Cette situation énerva la famille qui se sentie déshonorée. Pour la punir, ils l'ont enfermé dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle accepte d'épouser son cousin. Vous ne trouvez pas ça un peu extrême comme procédé. Sous la pression, elle a fini par écrire une lettre aux parents de son cousin pour dire qu'elle acceptait la demande en mariage. Elle finit par céder au bout de 2 mois d'enfermement. Elle accepta seulement parce qu'elle entendait son père battre sa mère avec une violence inimaginable. Quelques jours plus tard, en apprenant que son cousin c'était déjà fiancé avec une autre de ses cousines, le père de Derya lui demanda de se suicider car selon lui c'était le seul moyen d'effacer le déshonneur qu'elle leurs infligeait. En tout cas on peut dire que le père tient beaucoup à ses enfants. Après cette demande, Derya décida de fuir loin de sa famille et on la comprend. Elle trouva refuge chez son oncle Altan, qui demanda à Monsieur Dupontel de la cacher chez lui.
Malheureusement, après plusieurs semaines le frère de Derya, Serif, fini par la retrouver. Marcel, un homme d'une quarantaine d'années avec la mentalité d'un enfant, dont l'accusé a la garde tue accidentellement Serif avec un coup de tisonnier en voulant protéger Derya. Il faut savoir que Serif était associé avec des islamistes radicaux et qu'il était déjà fiché par la police. Altan avait prévenu son voisin et en sachant cela il n'a pas voulu courir le risque qu'on découvre le corps de ce fanatique, il ne voulait pas risquer des représailles de la part de ses associés. Il a donc utilisé sa société de pompes funèbres et l'identité d'une autre personne décédée pour faire incinérer le corps en toute discrétion. Il n'aime pas du tout ce qu'il a fait puisqu'il avait la sensation de manquer de respect à l'autre personne. D'habitude, Monsieur Dupontel fait son travail de croque-mort comme si c'était son devoir. Il se considère comme un passeur, en amenant les personnes qui nous quittent vers un autre monde et fait son travail avec le plus grand respect pour le défunt et pour sa famille. C'est pourquoi il demande pardon pour cet acte et vous demande de lui accorder votre clémence.
Ensuite, nous devrions enfermer cet homme parce qu'il a contribué à faire disparaître un tueur à gage, un homme qui était prêt à tuer sa propre sœur ? Quelle belle preuve de fraternité de la part de cet homme. Un grand frère n'est-il pas censé protéger sa petite sœur au lieu de chercher à l'assassiner ? On peut clairement dire que Derya vivait avec des gens dangereux pour elle. Si Marcel et Monsieur Dupontel n'avaient pas commis cet homicide involontaire Serif aurait sûrement réussi à tuer sa sœur et peut-être même que cet assoiffé de sang aurait tué Marcel simplement parce qu'il aurait été sur son chemin. Vous pensez vraiment qu'on devrait enfermer des sauveurs. Quel message enverrions-nous à notre société ? Que si, une personne a besoin d'aide, laissez-la se débrouiller seule, si quelqu'un va se faire tuer laissez faire l'assassin ce n'est pas votre problème.
...