Peut-on être heureux au travail ?
Guide pratique : Peut-on être heureux au travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raphaguz • 10 Décembre 2017 • Guide pratique • 1 242 Mots (5 Pages) • 2 501 Vues
Peut-on être heureux au travail ?
Problématisation : Il conviendra de développer
Le travail sous ses aspects économique, psychologique et social contribue t-il à être heureux.
Ainsi, il permet de subvenir à ses besoins, aide à s’accomplir soi-même, à s’intégrer dans la société.
Cependant le travail ne rend pas toujours heureux puisque parfois il a des effets néfastes sur notre vie, en termes de souffrances.
En introduction [a]
TRAVAIL = Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose : Travail manuel, intellectuel. Activité professionnelle régulière et rémunérée : Vivre de son travail. ... Toute occupation, toute activité considérée comme une charge (mère au foyer !)
HEUREUX = Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort. Qui apporte un plaisir. Qui peut répondre à une passion. Qui est très satisfait, très content de ce qui lui advient ou de ce qui se produit en général, qui permet d’être épanouit….
Le contraire SOUFFRANCE ! Insatisfaction, stress,
Note tes idées relatives au « Travail » [b]qui te permettront de les développer ou pas par la suite dans ton argumentation
Note toutes tes références culturelles sur lesquelles tu t’appuieras pour développer la question : comme = « Raboteurs de parquet » de Gustave Caillebotte
Voici ton texte recopié pour te le transmettre :
Attention aux accords des adjectifs avec les noms, je les ai surlignés en jaune ! et Surligner en rouge les mots incorrects ou que je n’ai pas su lire correctement
Attention ! La consultation des sites doit te permettre de renforcer ta réflexion ! Tu ne peux pas rédiger textuellement ! Tu dois montrer que c’est ton écriture personnelle
Tu as des réflexions intéressantes alors développe-les !
Quand tu fais une relecture, essaye de retrouver les différentes parties annoncées et demande toi si elles restent fidèles à ce que tu as voulu développer.
De nos jours le travail est un moyen pour être rémunéré afin de se divertir, se nourrir, se loger, ou prendre des vacances. En clair il nous permet de vivre et de gagner nos vies dans le but d’acquérir une retraite dans un avenir proche ou lointain (selon le métier exercé).
Mais derrière ces aspects bénéfiques de la notion de travail se cache des points négatifs [c]
Nous verrons donc, si le travail rend heureux les travailleurs ?
Dans un premier temps je montrerai que travailler amène une forme de santé physique et morale, puis en deuxième partie les négativités [d]et conséquences qu’il cause.
Tout d’abord, je pense qu’il est nécessaire de se trouver une activité de travail. Rester chez soi sans rien faire n’est en aucun cas bon pour la santé. Ne pas bouger est négatif, il faut mener une vie saine, bouger, réfléchir au travail est enrichissant : un sportif de haut niveau se développe physiquement et vise aussi un ou plusieurs objectifs. Un infirmier aura des contacts avec ses patients aura la satisfaction de leur apporter de l’aide pour leurs rétablissements. Les femmes au foyer travaillent également de manière rugueuse car elles élèvent, s’occupent de leurs enfants et se démènent pour leur bien-être quotidien, ainsi que de leurs foyers. La reconnaissance de ceux qui nous entourent est donc importante pour notre bien être et notre santé morale.
De plus travailler rapporte une rémunération permettant donc d’améliorer ses conditions de vie et celles de sa famille. Les hommes ne peuvent pas subsister sans travailler.
On vit plus facilement et on peut se permettre de se payer des loisirs, des activités extrascolaires pour les enfants par exemple ou des vacances afin de visiter de nouveaux lieux et pays étrangers. Sur ce deuxième ( ?) [e]on peut également affirmer qu’il est synonyme de bien-être et bon pour notre santé. Enfin travailler ensemble (dans une entreprise) permet de jouer un rôle dans la société de la vie économique et sociale. Il acquiert donc de la valeur chez les autres par le fruit de son travail et gagne ainsi en estime.
...