Pensez-vous que l'objet est un symbole de progrès?
Dissertation : Pensez-vous que l'objet est un symbole de progrès?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asland4 • 15 Mai 2016 • Dissertation • 748 Mots (3 Pages) • 2 063 Vues
Pensez-vous que l'objet est symbole de progrès ?
Le symbole est un signe figuratif qui peut être animé ou simplement une chose qui représente un concept, qui en est l'image, l'emblème.
Le progrès est définit comme l'action d'aller vers l'avant. Pour une société, le progrès est l'évolution dans le sens d'une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance. La notion de progrès est une idée qui s'oppose à celle de stabilité dominante dans le passé.
Comme Victor Hugo l'a dit:«le progrès est le mode de l'homme» c'est pourquoi durant ce dernier siècle l'homme n'a cessé de progresser, beaucoup de nouveaux objets ont vu le jour, notamment grâce aux avancées techniques découvertes par celui-ci. Ces nouveaux objets ont un but: rendre la vie de l'homme plus facile, de là est né la voiture qui facilita les déplacements ou bien le téléphone qui permit à l'homme de parler à une autre personne se trouvant à l'autre bout du monde.
De là nous pouvons nous demander si l'objet fait par l'homme est toujours un symbole de progrès?
Dans un premier temps nous verrons que l'objet issus de l'intelligence de l'être humain amène l'humanité à progresser et ensuite nous allons nous apercevoir que l'objet n'est pas tout le temps synonyme de progrès, d'autres facteurs font progresser l'homme.
Depuis l'époque de la préhistoire l'homme ne cesse de progresser pour faciliter sa vie et celles des autres, l'intelligence de l'homme est alors déverser dans l'objet qui sera créer par les mains de celui-ci. Si aucune génération n'a su marquer son intelligence par un objet, la société actuelle ne serait pas aussi développée car chaque génération reprend l'idée de la génération précédente pour ainsi la développer. L'exemple de la roue en est la preuve, au début l'homme déplaça de gros poids à mains nus donc il décida de créer un système visant à moins faire d'efforts, de là est né l'idée de faire glisser l'objet sur des troncs d'arbres. Cette idée s'est transformée en roue qui donna naissance a la charrette pour qu'elle finisse par se retrouver sur une voiture.
L'homme a ainsi pu créer un progrès social par le biais de ses objets, l'exemple le plus connu est le téléphone qui à l'heure actuelle est un smartphone. De base, le téléphone n'était qu'un simple outil de communication mais maintenant il ne sert plus seulement qu'à téléphoner, on peut prendre des photos, écouter de la musique lire le journal et bien plus encore. Grâce au smartphone l'homme a pu faire découvrir les atrocités du monde et les divulguer aux yeux de tous, comme pour le printemps arabe ou la principale lutte se faisaient sur les réseaux sociaux, grâce aux publications postées sur les réseaux sociaux un réel lien social s'est tisser, les gens essayaient de venir en aide aux personnes vivant l'enfer là-bas.
L'objet créer par l'homme amène principalement l'humanité à progresser, mais à force d'inventer des objets visant à réduire nos efforts et
...