Pensez vous que l'art et la littérature aient un role à pour dénoncer les horreurs de notre temps ?
Dissertation : Pensez vous que l'art et la littérature aient un role à pour dénoncer les horreurs de notre temps ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grrrtd • 17 Novembre 2021 • Dissertation • 448 Mots (2 Pages) • 594 Vues
PENSEZ VOUS QUE L’ART ET LA LITTÉRATURE aient un rôle DÉNONCE LES HORREURS DE NOTRE TEMPS?
Que ce soit en temps de guerre ou de conflits au sein d’un même pays(dictature par exemple),l’art et la littérature ont toujours tenu une place omniprésente dans la société.Les oeuvres engagées aussi bien en roman, poème ou peinture se sont imposées comme l’arme la plus pacifiste mais puissante pour lutter contre ces fléaux et cela à toute époque.Cependant il ne s’agit pas de propagande qui, bien qu’étant de l’art souvent en affiche et slogan, cherche à persuader un individu d’adopter son opinion, et seulement son opinion.Or, le but des oeuvres engagées n’est autre que le lecteur ou spectateur aie une prise de conscience par lui même, qu’il ouvre les yeux et ressente le message que l’auteur cherchait à transmettre:en effet ce dernier dénonce.
Nous pouvons alors nous demander par quels outils et de quelles manières les formes artistiques atteignent elles un rôle cruciales pour mettre en lumière les atroces moeurs de notre époque?
Premièrement nous verrons que l’art/la littérature tiennent un rôle dénonciateur depuis les premières civilisation à aujourd’hui,ensuite nous nous concentreront sur les techniques utilisées pour arriver à dénoncer sans censure, et enfin nous terminerons par nuancer oeuvres engagées et oeuvres littéraires/artistique simple.
INTRODUCTION
LE HERO TRAGIQUE MAITRE DE SON DESTIN OU VICTIME?
Victime des dieux, de sa famille ou de son temps, le héros tragique acclame le destin pour les tragédies qu’il subit.Il préfère la mort à l’abandon de ses convictions. Que ce soit dans PHÈDRE de racine où l’héroïne se voit prise de sentiment pour son beau fils suite à une malédiction par Vénus ou encore dans ANTIGONE de jean anhouil (reprise du texte officiel de Sénêque) où cette fois l’héroïne se mène à la mort pour cause d’honneur pour son frère ( à qui on a refusé la sépulture) et défendre ses idées qui s’y opposaient.
Hors pourraient ils éviter l’issue qui est bien souvent la mort? Malgré les événements, en refoulant ce qui leur fait tord, auraient ils la possibilité de prendre le contrôle de leur destiné?
Nous nous demanderons cela en abordant de prime abord la notion de « destin » et d’évenements liés pour ces héros, de surcroît nous verrons de quelle manière ces héros se voit mi-innocent,mi-coupable afin de terminer par en quoi ces derniers, ces victimes, auraient ou n’auraient au contraire aucune chance face au destin.
I-EFFET PAPILLON DE LA TRAGEDIE
A-une origine connue
B-une action pour déclencher la destinée
II- DES HISTOIRES DIFFERENTES ET SIMILAIRE A LA FOIS
A-incapable de contrôler le destin: la mort (suicide)
B-des personnages vivant de sentiments
III-CONTROLER SON DESTIN:UNE UTOPIE DU HEROS TRAGIQUE?
A-négliger/refouler ses sentiments et idées pour survivre
B-vaut il la peine de
...