Pensee de la situation des SDF / les « sans abris ».
Dissertation : Pensee de la situation des SDF / les « sans abris ».. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lhello • 16 Janvier 2022 • Dissertation • 1 212 Mots (5 Pages) • 1 049 Vues
Lena Hello
Culture générale
1. Reformulez les idées principales de chaque texte avec vos propres mots.
Chaque texte porte sur même thème les « sans abris ».
Dans le premier texte de Éric Fottorino et Laurent Greilsamer, Extrait d’un entretien avec Patrick Declerck, Écrivain psychanalyste et anthropologue.Ce texte évoque la solitude et l’incompréhension de la société face à leurs situations.Ils sont seuls et incompris par le monde ,ils sont comparés à des animaux tel « qu’un escargot ».La société ont tendances a oublier qu’ils sont avant tout des êtres humains.Des solutions sont apportés pour eux mais en réalité ce ne sont pas des solutions durable et elles ne sont que temporaires...tel qu’un hébergement pour une ou quelques nuits ,des associations qui distribuent a manger mais ce n’est pas pour tout le monde.
Dans le second texte ,extrait d’une musique de Pierre Bachelet, Sans abri, 1995 ,qui dénonce également la vie difficile d’un SDF qui combat le froid ,la peur ,la faim et la solitude au quotidien.
Le troisième texte est une musique : Les Fatals Picards, Canal Saint-Martin, 2009,
qui parle d’un sdf qui explique son quotidien ,son rêve d’avoir une maison ,un métier. Il raconte sa routine et imagine une autre vie au bord de mer loin de l’endroit ou il vit.
Le dernier texte est un extrait de journal écris par Julien Damon, Les SDF en France : difficultés de définition et de prise en charge, Dans Journal du droit des jeunes.Cet article est une analyse du quotidien et du mode de vie des SDF que ce soit sur le plan sociale ,économique et individuelle.
2. Comparez les textes en donnant leurs points communs et ce qui les opposent.
Nous pouvons retrouver plusieurs point similaires dans chaques textes :
Prenons l’extrait du journal des droits des jeunes qui rejoint l’analyse de l’écrivain ,psychanalyste car ce sont deux textes d’analyse sur la vie d’un SDF en abordant les conditions de vies ,l’hygiène et l’état individuelle. Ils abordent le rejet du sans abris par la société.Ils sont traités comme des personnes différentes et sont incompris.Il n’ont pas leurs intimités et les besoins nécessaire pour se construire une vie stable avec un foyer et une vie privé. Ils évoquent l’insécurité de vivre dehors , seul , sans abris ,sans protection et dans des conditions déplorable .Il cite dans son extrait « on ne devient pas quelqu’un d’autre, mais on peut progresser, s’améliorer. Le problème est qu’on ne tolère pas qu’ils soient là. On voudrait soit les éjecter, soit obtenir au minimum qu’ils soient invisibles, relégués, soit qu’ils deviennent « normaux ». Ils abordent le rejet du sans abris par la société.
Dans le premier texte et le dernier ,nous pouvons aussi voir que le point de l’alcool est abordés.Le sans abris qui noie sa solitude et sa peine dans l’alcool ,un phénomène fréquent chez le sans abris,souvent dans un état inconscient.Les personnes peuvent prendre peur.
D’après Patrick Declerck les aides mises en place pour les sans abris ne révèle pas une aide stable. Il dit «que c’est la société qui offre de fausses solutions : l’hébergement d’urgence, certes secourable mais temporaire, ne règle rien car il renvoie les gens au pire. »
L’article du journal de Julien Damon rejoint l’idée pour l’aide apportée aux sans abris sur l’impact de leurs présence pour la société qui engendre sur un point de vue structurelle par exemple le chômage ,tension sur le marché du logement etc ...
La société ne les considère pas de saisir des opportunités ou des chances qui leurs sont offerte.
Dans la poésie Les Fatals Picards, Canal Saint-Martin nous pouvons voir que l’auteur fais allusion aux chômage ,à la politique et aux métier. Il cite « J'aurai peut-être pu faire flic, je suis pas chômeur à ce point En tout cas pas homme politique j'aurai peur de blesser quelqu'un Je suis parfois illusionniste »
...