LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nocibé et son réseau commercial

Rapport de stage : Nocibé et son réseau commercial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2016  •  Rapport de stage  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  4 733 Vues

Page 1 sur 5

I. Nocibé et son réseau commercial

1. Nocibé, un des leaders du cosmétique sur le marché français

L'enseigne Nocibé a été créée en 1984 par Daniel Vercamer à Lille. Son nom « Nocibé » est inspiré par l'île de Nosy Bé, une île de Madagascar et producteur d'Ylang-Ylang, une fleur composante de la parfumerie, qui représente donc l’activité de l’enseigne.

Nocibé c’est rendre la beauté accessible à tous. L'enseigne a pour cœur de métier la valorisation de la proximité avec ses clients ainsi que l'expertise des conseils transmis aux clients, un mariage entre le conseille et la vente en plus du libre-service.

L'enseigne prend soin de faire vivre aux clients une expérience d’achat unique en instaurant de la proximité et de la convivialité au sein des boutiques, par exemple chez Nocibé nous devons accueillir les clients en leur souhaitant la bienvenue, être serviable et souriant, proposer, lors des achats, un bracelet parfumé aux clients, ou encore, offrir des doses d’essais en parfum ou en soin.

Nocibé revendique une beauté libérée pour permettre à tous les clients d'exprimer la beauté en toute liberté avec des marques et des prix variés, le soin, le luxe, et ses propres produits plus accessibles.

C'est pour cela que l’assortiment est construit autour de deux types de marques :

-Les grandes marques de luxe en parfumerie, cosmétique et soin (Guerlain, Lancôme, Dior, Yves Saint Laurent...)

-Les marques propres, exclusives Nocibé, marque de distributeur (Artist by Nocibé, bain humeur, les palettes Nocibé...).

Quatrième secteur de l'économie française, l'industrie cosmétique rassemble 800 entreprises et 70 000 emplois. Son chiffre d'affaires est de 25 milliards d'euros. La France est leader mondial de ce secteur avec 25% des parts de marché.

→ En ce qui concerne Nocibé, 17% du marché cosmétique lui appartient. L'enseigne est seconde sur le marché, précédée par Sephora.

En effet Nocibé a changé de positionnement depuis son rachat par le groupe Douglas en juin 2014. Les succursales Douglas sont toutes passées sous le nom de Nocibé. Ce rachat a permis de créer un assez grand groupe pour recevoir des exclusivités. De plus cela a permis de renforcer la marque de distributeurs qui était faible chez Douglas, les deux enseignes sont complémentaires. Elle reste un des leaders sur le marché français avec 4000 salariés, 10 millions de clients, et plus de 12 millions de visiteurs sur son site internet, Nocibé affiche un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros.

Le dynamisme de Nocibé repose sur le partage, le plaisir, l’expertise et l’accessibilité, l'entreprise est très attachée à ces valeurs, on le ressent à travers chacune des ventes

2. Un réseau puissant - 1er du marché en nombre de points de ventes

Nocibé est un réseau mixte : 492 succursales, 265 points de ventes avec institut de beauté et 134 franchisés. L'enseigne est également présente dans les DOM-TOM (Antilles, Guyane, La Réunion, Tahiti).

Composantes du réseau Nocibé – Douglas :

-Les 639 unité commerciales Nocibé jouent un rôle opérationnel : elles commercialisent les produits et services tout en respectant les indications de la tête de réseau

-La tête de réseau, elle, définit les orientations stratégiques, elle regroupe les différents services centraux comme le service marketing, comptabilité, informatique...

3. Nocibé et sa stratégie cross-canal

Nocibé utilise différentes manières d'établir des points de contact :

- Des contacts physiques dans les 639 magasins

- Des contacts virtuels sur le site internet (http://www.nocibe.fr)

-

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (157 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com