Musique et identité
Dissertation : Musique et identité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Droussent • 29 Mars 2022 • Dissertation • 838 Mots (4 Pages) • 377 Vues
DROUSSENT Hugo
BTS 1A
Expression écrite
Nous entendons souvent que la musique écoutée par une personne reflète une part de son identité, ou inversement. Cependant cela est-il vrai ? C’est pourquoi nous allons nous interroger sur le sujet suivant : la musique que l’on aime dit-elle quelque chose sur notre identité ?
Dans un premier temps nous allons analyser le sujet et donc définir les termes « musique » et « identité » puis nous verrons comment la musique transmet des émotions et développe un sentiment d’appartenance à un groupe. Dans un deuxième temps nous nous verrons que la musique est un levier de création de notre identité et s’inclut dans la société.
En premier lieu nous allons définir les mots « musique » et « identité ». Tout d’abord, la musique est un art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons[1]. L’identité, quant à elle, est un ensemble de données de fait et de droit qui permettent d'individualiser quelqu'un (date et lieu de naissance, nom, prénom, personnalité, etc.)[2].
La musique permet donc aux hommes de s’exprimer à travers les sons. La musique est présente dans notre entourage depuis que nous sommes jeunes. Cependant, cela dépend de notre milieu social. En effet, dans les milieux sociaux favorisés les musiques écoutées auront tendance à ne pas être les mêmes que dans les milieux sociaux défavorisés. L’école permet donc à tous une d’avoir une base commune en termes de musique. Les cours de musique permettent de travailler la mémoire, le langage et de développer son capital culturel musical en variant les genres. Les musiques écoutées sont différentes suivant l’âge. Quand nous sommes enfants nous écoutons des comptines, des chants scolaires autour de thème comme les animaux, les amis. Lors de la période de l’adolescence, l’enfant aura tendance à se diriger vers un genre plutôt qu’un autre en suivant ses sentiments. La musique est vue comme un refuge pour l’adolescent, il lui fait ressentir des émotions et s’impose comme rassurante. C’est également à ce moment que l’on commence à écouter beaucoup de musique (dans les transports pour aller à l’école, avec ses amis, grâce a son premier portable etc.). La musique et plus particulièrement le genre musical créé un phénomène d’appartenance à un groupe. De plus, celle-ci procure des émotions, qui peuvent être tristes ou joyeuses. Cependant, ces émotions ne reflètent pas notre identité. Nous pouvons écouter de temps à autre des musiques dites « tristes » tout en étant quelqu’un de solaire dans la vie de tous les jours.
Comme évoqué auparavant, la musique permet d’appartenir à un groupe dans la société. Chaque style de musique incite et encourage des manières d’attitudes, ou encore des codes vestimentaires ou capillaires. Adopter ces codes, suivre ces indications, c’est montrer son appartenance à une communauté et ainsi affirmer son identité. Nous pouvons prendre l’exemple de la vague « hippie » après la révolte de mai 1968. Cette vague donna naissance aux chemises à fleurs, aux vêtements larges et au symbole de la fleur. Des messages sont véhiculés comme « Flower Power » ou « Peace and Love ». Ce mouvement rejette les règles de la société de consommation de masse. La musique est considérée comme un élément capital pour les hippies. Cette musique voulait marquer sa différence, son envie d’innover et d’échapper aux contraintes. On peut nommer par exemple les Beattles qui avaient des textes simplistes, laissant parfois place à de l’improvisation et parlaient de politique ou d’utopie. Mais vers la fin des années 60, les artistes à la mode comme Bob Dylan, se mirent à chanter des textes beaucoup plus engagés mettant en avant le refus du racisme par exemple. La musique devient donc un outil de parole, de revendication face à une société. Adhérer à une musique montre que l’on est d’accord avec ce qu’elle dégage, ce qu’elle apporte comme idée. Dans notre société actuelle nous pouvons retrouver des traces de ce mouvement « hippie » lors de festivals comme « Woodstock » qui a lieu tous les ans ou bien le retour vestimentaire du pantalon « pattes d’èph » dans la mode actuelle. Ce retour de la mode du hippie se fait de plus en plus ressentir dans la société actuelle, surement pour contrer une pression que la société met en place. La musique a donc une place importante puisqu’elle véhicule des idées et permet à l’individu d’appartenir à un groupe, plus ou moins grand, de personnes et donc de se créer une identité commune.
...